Les Pyrénées-Atlantiques sont le deuxième département le plus sportif de France, et de Nouvelle-Aquitaine, avec 206 licences pour 1.000 habitants. Le département compte 143.442 licenciés. Les trois sports les plus pratiqués dans les Pyrénées-Atlantiques sont le foot, le rugby et la randonnée. En France, selon cette étude de l’Insee, le top 3 des sports où il y a le plus de licenciés est : foot, tennis et équitation.
L’offre de sport est très large dans les Pyrénées-Atlantiques
Olivier Vissières, directeur des sports, de la jeunesse et de la culture au département des Pyrénées-Atlantiques, explique qu’il y a plusieurs facteurs à l’origine du succès du sport dans le département : « Par définition, on peut pratiquer chez nous, des disciplines qui ne se font pas ailleurs, tous les sports de pleine nature, de mer. On est également un département qui a une forte identité culturelle et des sports qui sont liés, je pense à la pelote, au rugby qui sont des valeurs et des traditions qui se transmettent. »
« Le sport où il y a beaucoup de licenciés, c’est le foot (22.000 licenciés), c’est vraiment un sport de récré, poursuit Olivier Vissières. Top 3 chez nous : foot, rugby (15.000 licenciés) et la randonnée pédestre (38.000 licenciés), avec un comité départemental à part entière. Les disciplines de sports collectifs se portent très bien. Par exemple, le comité départemental de hand a vu ses licences doubler en 20 ans pour atteindre 7.200 licenciés aujourd’hui. C’est peu connu, mais le hand dans le département, il y a plus de licenciés féminins que masculins. C’est peut-être une des explications à cette bonne santé du sport. »
Dans les Pyrénées-Atlantiques, le quatrième sport qui compte le plus de licenciés, c’est le judo. Selon cette même étude de l’Insee, dans les Hautes-Pyrénées, il y 183 licences pour 1.000 habitants.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.