Les réalisateurs de série, rouage discret de l’industrie du divertissement

Après Créer une série, qui était consacré aux scénaristes, et Incarner une série, qui s’attachait aux acteurs, quatre-vingts secondes ce matin sur Réaliser une série de Pierre Langlais, journaliste à Télérama, qui connaît les séries télé et ceux qui les font sur le bout des doigts.

Les 80″ de…

1 min

Les réalisateurs, un rôle crucial

Tout le propos de ce nouveau livre est de s’intéresser à ceux auxquels on ne s’intéresse pas. Dans le monde des séries, les maîtres sont les créateurs, les scénaristes, les « showrunners ». Les dieux sont les acteurs, surtout si la série rencontre son époque et, à travers elle, le grand public. Quant aux réalisateurs, à la différence du cinéma et à quelques notables exceptions près, ils tournent un épisode ou quelques-uns, on leur demande de se glisser dans un univers qui leur préexiste parfois depuis des années et qu’ils doivent respecter. Ils ne sont peut-être pas la dernière roue du carrosse mais pas non plus les premiers de cordée. Pourtant, leur rôle est crucial, par exemple quand ils réalisent le premier épisode d’une série, celui qui déterminera l’esthétique de tous les autres.

L’intérêt du livre de Pierre Langlais est de donner largement la parole à ces réalisateurs, aux manettes de Homeland, de 24 Heures chrono, de This is Us, de The Crown et de tant d’autres séries. Grâce à eux, on voit fonctionner un rouage important des mondes de l’art et de l’industrie. Et on se fait la promesse, à l’avenir, de retenir leur nom au générique, au même titre que ceux qui occupent le haut de l’affiche.

Réaliser une série de Pierre Langlais est publié chez Armand Colin.

Le Nouveau Rendez-vous

33 min


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.