les recommandations des députés ultra-marins

Jean-Hugues Ratenon rappelle que dans les Outre-mer, « l’économie et les habitudes de vie reposent en grande partie, parfois à 95 %, sur les hydrocarbures ». Selon les interlocuteurs interrogés dans le cadre de leur mission d’information, « les efforts consentis par la plupart des territoires laissent entrevoir la possibilité d’une quasi autonomie de la production électrique d’ici quelques années, aux alentours de 2030″. Les deux rapporteurs souhaitent mettre l’accent sur la géothermie, spécialement pour La Réunion, Mayotte, les Antilles qui « sont aussi situés en zone volcanique ». Pour cela, ils préconisent d’« actualiser le schéma régional biomasse dans tous les Outre-mer pour explorer les différentes ressources. »

Toujours en matière de production électrique, les députés veulent un meilleur accompagnement de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) dans le but d’aider au « développement de filières locales. Le coût des investissements constitue souvent un frein aux volontés locales ». Cela en permettant à chaque territoire de définir sa stratégie en fonction de sa réalité.

Concernant les déchets, le député avant que « 67 % des déchets ménagers dans les différents territoires sont encore enfouis contre seulement 15 % à l’échelle nationale et la gestion de ces déchets coûte 1,7 fois plus cher que dans l’hexagone ». Pour y remédier, ils préconisent de « demander à la diplomatie française d’user de son influence auprès des instances européennes pour étendre le fonds de garantie relatif aux forages à la géothermie de nature volcanique. » Et de privilégier l’importation de pellets via les pays les plus proches comme Madagascar ou l’Afrique du Sud, par exemple, le tout « sans déforestation ».

« Relancer l’offre de transport ferroviaire »

En ce qui concerne le transport, qui « consomme généralement la moitié de l’énergie produite sur un territoire », les députés avancent l’idée de « mettre en place une prime pour tout achat d’un moyen de transport « doux » (vélo, trottinette, etc.) ». Jugeant les voitures électriques polluantes via leurs batteries difficilement recyclables. Une solution à laquelle la création de centres de recyclages dans les Outre-mer est envisagée par les députés. De plus, selon Jean-Hugues Ratenon, il faut « relancer l’offre de transport ferroviaire dans les Outre-mer et en particulier à La Réunion.”

Hugo DELAGRAYE


Toute l’actualité en vidéo




Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.