Les projets et initiatives exposés, les méthodes proposées et la compréhension des maladies présentées ont en effet souligné l’importance de travailler avec des approches multidisciplinaires et multisectorielles.
Le processus réflexif qui a guidé ces journées a conduit les participants à évoluer de l’approche « Une seule santé » vers la formulation d’un projet axé sur des actions concrètes. Le collectif de scientifiques aspire à impliquer davantage d’acteurs pertinents dans ce projet intégratif.
Afin de concrétiser les acquis des échanges du symposium et de l’atelier, le comité scientifique et d’organisation a proposé de rédiger :
- Un article scientifique de position sur l’approche « Une seule santé » dans le contexte ivoirien
- Une note d’orientation politique (policy brief)
- Une note conceptuelle d’un projet opérationnel
Tous ces éléments serviront de base au dialogue entre le groupe de scientifiques et d’acteurs locaux, et les autres parties prenantes du domaine, notamment les décideurs politiques et les bailleurs de fonds. Rendez-vous le 20 juin prochain à Abidjan pour la rencontre de restitution des acquis et de mobilisation avec ces acteurs.
Les Rencontres « Une seule santé » en Côte d’Ivoire sont actuellement organisées grâce à la participation de projets de recherche en cours s’inscrivant dans le concept One Health (projet MARIGO, Trypa No !, React, COMBAT) et un soutien financier de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, de l’IRD et du Cirad.
Contacts des membres du comité scientifique d’organisation des rencontres « Une seule santé » en Côte d’Ivoire :
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.