Les secteurs dans lesquels le Bénin doit impérativement faire des progrès d’ici 2026 selon Patrice Talon
Cotonou (© 2024 Afriquinfos)- Le président béninois, Patrice Talon s’est confié à des médias locaux quelques jours avant le passage à la nouvelle année 2024. Dans cet entretien, le numéro béninois s’est épanché sur la situation socio-politique et économique du pays qu’il dirige depuis un peu plus 7 ans. Il a également mis en exergue les points d’amélioration sur lesquels l’exécutif devrait s’atteler les années à venir.
Interrogé sur ‘’Comment va le Bénin ?’’, le Chef de l’Etat béninois a répondu sans hésitation. Son pays se porte bien : ‘’A mon sens, le Bénin va bien. C’est vrai, nous venons de loin. Il y a des raisons bien légitimes d’être impatient, de voir que les choses ne vont pas aussi vite qu’on l’espérait, mais de manière globale, dans tous les secteurs de vie, le Bénin va plutôt bien’’ a soutenu Patrice Talon. Sur l’insistance de ses interviewers lui demandant si ces concitoyens ressentaient les avancées brandies dans leurs assiettes, le président béninois poursuit : ‘’cela m’interpelle et je fais bien souvent aussi, avec la sincérité requise pour ma responsabilité, le bilan du chemin parcouru dans tous les secteurs de vie, que ce soit au plan de la santé, de l’éducation, de la sécurité, de la paix, des libertés, des infrastructures, de nos besoins en général. Mais mon impression, quand je fais le bilan, je le fais au quotidien pratiquement, mon impression est que nous avançons, nous progressons et que le Bénin se révèle à lui-même, s’étonne même parfois des progrès que nous faisons ’’ se réjouit Patrice Talon.
Mais il n’y a pas de quoi se reposer sur ses lauriers. ‘’Ce n’est pas parce que nous avons de routes, d’électricité, d’eau, une offre de santé qui fonctionne bien, une éducation qui fonctionne mieux que nous allons applaudir des deux mains et dire : ça y est ! La vie est belle, tout peut s’arrêter. Le monde n’est pas ainsi fait et c’est heureux que ce soit ainsi. Je comprends et j’approuve les citoyens qui nous mettent la pression pour que les choses aillent encore plus vite et que chacun sente, comme on dit, dans son assiette, que le progrès se ressent partout y compris, comme je le dis, dans sa poche’’ insiste le président béninois.
Dans cet entretien, on en sait également sur les progrès effectués et les domaines sur lesquels les autorités béninoises comptent accentuer leurs efforts les années à venir. ‘’On n’aura plus une seule commune au Bénin que ne soit reliée par le bitume. Ce sont des progrès tangibles. Ça montre bien que le Bénin avance. L’École, tout le monde le constate, fonctionne mieux. La santé fonctionne mieux. Les microcrédits fonctionnent mieux. Le pouvoir d’achat n’a pas augmenté, mais les revenus ont augmenté. La corruption, la pagaille qu’on connaissait jadis…’’ énumère le Chef de l’exécutif du Bénin. Patrice Talon pointe du doigt, les points qu’il faut améliorer : ‘’Certes, nous n’avons pas encore atteint le plein emploi au Bénin, le pouvoir d’achat n’est pas à un niveau satisfaisant, mais si nous continuons à ce rythme-là, dans les cinq, dix, quinze ou vingt années à venir, nous allons atteindre notre objectif, et il y aura le plein emploi au Bénin. Le pouvoir d’achat sera suffisamment élevé pour satisfaire nos besoins essentiels et nous constaterons, en faisant le bilan, que le Bénin a progressé, que le Bénin va bien, que le Bénin a corrigé ses travers et que ceux qui, aujourd’hui, font la gloire d’un passé qu’ils regrettent, c’est plutôt un passé de chaos et ça, on ne peut pas souhaiter que le Bénin retourne à ce stade-là quand on aime son pays, quand on s’aime soi-même’’. A-t-il laissé entendre.
Boniface T.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.