les sociétés de la nouvelle mécène épinglées dans les « Panama Papers »

Aline Foriel-Destezet fait une entrée par la grande porte dans le cénacle des mécènes de l’Opéra de Bordeaux. Elle s’impose d’ailleurs comme la principale donatrice privée de l’institution bordelaise. Le montant est confidentiel, mais selon les informations de « Sud Ouest », elle va verser deux millions d’euros pour les trois prochaines années à la maison bordelaise. Cette philanthrope est une figure…

Aline Foriel-Destezet fait une entrée par la grande porte dans le cénacle des mécènes de l’Opéra de Bordeaux. Elle s’impose d’ailleurs comme la principale donatrice privée de l’institution bordelaise. Le montant est confidentiel, mais selon les informations de « Sud Ouest », elle va verser deux millions d’euros pour les trois prochaines années à la maison bordelaise. Cette philanthrope est une figure incontournable de la musique classique ; elle contribue à plusieurs dizaines de structures en Europe. Parmi elles, la Philharmonie, l’Opéra de Paris, le festival d’Aix en Provence… Un engagement validé lors du dernier conseil d’administration de l’Opéra de Bordeaux.


Emmanuel Hondré, directeur de l’Opéra de Bordeaux

Archives Guillaume Bonnaud

« Une donatrice », insiste Emmanuel Hondré directeur de l’Opéra de Bordeaux, qui a déjà mis la main à la poche pour la dernière saison. Cette fois c’est un engagement à long terme, pour une maison qui traîne un déficit d’un million d’euros. « Le mécénat n’est pas là pour compenser les failles de la puissance publique », prévient le directeur. Ces deux millions viendront financer plusieurs actions de l’Opéra envers les jeunes, les nouveaux publics et permettront notamment de financer l’Académie de l’Opéra de Bordeaux pour accompagner les jeunes artistes. C’est la politique « opéra citoyen » qui semble avoir convaincu la mécène.

Îles Vierges

Depuis la crise du Covid, le nom d’Aline Foriel-Destezet est devenu une référence dans le monde du classique. Elle est à la tête d’une fortune estimée à 2,8 milliards d’euros, selon Forbes. Cette octogénaire est la veuve de Philippe Foriel-Destezet, disparu en 2021. En 1964, ce dernier a créé Ecco, l’ancêtre d’Adecco, devenu le leader mondial de l’intérim. Il comptait parmi la quinzaine de milliardaires français épinglés dans l’affaire des « Panama Papers », en 2016 : une fuite de documents qui a révélé les pratiques « offshore » de grandes entreprises et de particuliers, notamment à des fins d’évasion fiscale. En cause ici, plusieurs sociétés basées aux îles Vierge et au Panama. Des entreprises qui renvoient néanmoins à des activités réelles en Amérique centrale autour du tourisme dans les forêts du Costa Rica, Panama ou Sainte-Lucie.

« Je n’ai pas à juger des politiques fiscales des États. Nous avons des règles strictes encadrées par notre charte éthique »

L’entreprise mécène de l’opéra bordelais provient d’une structure basée au Luxembourg. Son capital flirte avec les 300 millions d’euros. Le principe du mécénat est qu’il permet de défiscaliser une partie des sommes accordées aux structures culturelles.

« Incontournable »

Interrogé sur les origines, sujettes à caution, des fonds, Emmanuel Hondré assume : « Je n’ai pas à juger des politiques fiscales des États. Nous avons des règles strictes encadrées par notre charte éthique. Nous les appliquons à la lettre. Ce qui m’importe ce sont les projets et les valeurs à défendre ». Il ajoute : « C’est une personnalité qui a l’élégance de ne pas s’immiscer dans la programmation de l’Opéra de Bordeaux. Nous lui soumettons des projets qu’elle choisit ou non de soutenir. L’État accompagne moins l’expansion des maisons publiques, le mécénat devient incontournable ».

L’Opéra de Bordeaux est une grosse machine qui affiche un budget de 31 millions par an. 16,2 millions sont abondés par la Ville de Bordeaux, 4,8 millions par l’État, 1,3 par la Région. Le reliquat, soit environ 9 millions d’euros, proviennent de la billetterie et de la location du grand théâtre (8 millions d’euros) le reste, 1 million d’euros, provient du mécénat. Avec l’arrivée de d’Aline Foriel-Destezet, la somme va sensiblement augmenter.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.