Les transports scolaires seront de nouveau suspendus dans les Hauts-de-France vendredi 19 janvier, rapporte France Bleu Picardie. La région a pris cette décision du fait des risques de neige et de verglas. Aucun car scolaire ne circule depuis mercredi matin dans la région en raison des intempéries. En Seine-Maritime, l’interdiction de circulation des transports scolaires est prolongée jusqu’à vendredi midi, a annoncé la préfecture. Suivez notre direct.
Neuf départements en vigilance orange, dont deux pour « crues ». Après la neige, gare à la montée des eaux. Le Calvados et l’Orne ont été placés en vigilance orange « crues », jeudi à la mi-journée, quelques heures seulement après la levée de l’alerte « neige-verglas » dans ces territoires. Sept départements passeront, eux, en vigilance orange « neige-verglas » en fin d’après-midi : il s’agit du Cantal, de l’Isère, de la Loire, de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme, de la Savoie et de la Haute-Savoie. L’alerte a été levée pour les régions du nord de la France, mais les transports en commun ont été fortement perturbés dans la matinée dans de nombreux départements, à commencer par ceux de l’Ile-de-France.
La neige attendue en Auvergne-Rhône Alpes. Le Cantal, l’Isère, la Loire, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme sont passés en vigilance orange à partir de 16 heures. La Savoie et la Haute-Savoie sont en alerte depuis 18 heures. Les précipitations vont faiblir « rapidement en soirée de jeudi côté Massif central, un peu plus tardivement côté Alpes où il peut neiger faiblement jusqu’en fin de nuit prochaine », selon Météo-France. « Demain matin, les températures sont partout négatives et favorisent le regel des surfaces humides. »
La prudence reste de mise dans le nord du pays. « A partir de la soirée de jeudi et jusqu’en matinée de vendredi, des gelées sont attendues sur la Normandie, les Hauts-de-France, l’Ile-de-France et les régions du Nord-Est, et pourront provoquer des phénomènes de regel des chaussées humides et/ou partiellement enneigées », a prévenu Météo-France dans son bulletin de midi. De 1 à 5 centimètres de neige ont été relevés dans la plupart de ces territoires, avec des pointes par endroits à 10 cm en Normandie et à 15 cm dans les Hauts-de-France, où l’épisode a été le plus intense, selon Météo-France.
La situation s’améliore en Ile-de-France. En « raison des conditions météorologiques, l’ensemble du réseau bus est perturbé », a annoncé la RATP, jeudi matin, évoquant auprès de franceinfo « un bus sur trois » en circulation. A 13 heures, la grande majorité des bus pouvait de nouveau circuler. En revanche, sur le réseau RER et Transilien, le trafic reste perturbé ce jeudi après-midi.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.