Les trésors et secrets des îles françaises

  • La Corse n’a pas toujours été une île

Il y a quelques millions d’années, la Corse et la Sardaigne faisaient partie intégrante de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les curieux le constateront en observant la partie occidentale des îles, qui s’emboîte parfaitement dans la découpe des côtes provençales. Tout a changé à la lointaine époque du Miocène (qui s’étend de – 23 à – 5 millions d’années), lorsque l’ouverture de la dorsale méditerranéenne a conduit les deux îles à se séparer du continent par un vaste mouvement rotatoire de 30 degrés. Des roches à la composition similaire retrouvées à ces différents endroits ont permis de le prouver. Mais la Corse et la Sardaigne ne sont pas vouées à rester des îles pour autant. Car le continent africain remonte lentement, repoussant inéluctablement les îles vers le continent.

  • La Guadeloupe est un papillon né en deux temps

Si les deux ailes du papillon guadeloupéen offrent des paysages si différents, c’est parce qu’elles ont été créées à des dizaines de millions d’années d’écart. Et ce n’est que par un hasard extraordinaire qu’elles se sont trouvées juxtaposées. Grande Terre est l’île la plus ancienne. Constituée de roches calcaires, elle est le résultat d’une lente sédimentation ayant commencé il y a cinq millions d’années. De l’autre côté de Rivière-Salée, Basse-Terre a commencé à se former deux millions d’années plus tard, à la suite de différents épisodes volcaniques. Ces derniers ont donné naissance à des îles qui se sont déplacées par le jeu des plaques tectoniques pour fusionner en un ensemble compact. D’où les paysages contrastés de cette île, réunissant massif rocheux, végétation tropicale, prairies et forêts sèches.

  • La Réunion, l’Inde et la fin des dinosaures

Et si le point chaud volcanique situé sous La Réunion, et qui est à l’origine de cette île, avait entraîné l’extinction des dinosaures ? C’est ce que pensent certains scientifiques qui ont étudié la formation du plateau du Deccan, à l’ouest de l’Inde, il y a 65 millions d’années. Selon eux, cette région, qui venait à l’époque de se détacher de l’Afrique et se trouvait juste au-dessus du point chaud de La Réunion, aurait subi une éruption volcanique d’une ampleur telle qu’elle aurait recouvert l’équivalent de la France sur 2 000 mètres d’épaisseur et libéré une quantité phénoménale de gaz. Combiné à l’astéroïde tombé à Chicxulub, au Mexique, cet événement pourrait être à l’origine du bouleversement climatique qui a entraîné la disparition d’une grande partie de la végétation, puis des dinosaures – faute de nourriture.

À LIRE AUSSILes 20 plus belles plages de France

  • La Martinique est une pierre précieuse

Le rocher du Diamant, petite île inhabitée située au sud de la Martinique, dans la mer des Caraïbes, doit son nom à sa forme générale, en pointe biseautée, ainsi qu’aux reflets de ses parois au soleil couchant. Il est l’un des vestiges de la forte activité volcanique qui a affecté la région il y a plus d’un million d’années.

  • Mayotte donne naissance à un « bébé volcan »

Des poissons des abysses pris dans les filets des pêcheurs, de mystérieuses émanations de gaz flottant au large, des secousses sismiques quotidiennes et d’une magnitude inégalée dans la région, un affaissement de l’île de 15 cm et un déplacement de 20 cm vers l’est. Il y a cinq ans, une série de faits extraordinaires a alimenté les plus folles théories chez les habitants : campagne de prospection pétrolière, monstre sous-marin, derniers soubresauts d’un zébu enterré vivant… Le mystère a été résolu le 10 mai 2019 par des scientifiques venus en nombre pour enquêter : un volcan est en train de naître à 50 km des côtes mahoraises et à 3 500 mètres de profondeur. Un beau bébé, puisqu’il mesure déjà 800 mètres de haut et 5 km de diamètre. Mais un défi pour les autorités mahoraises qui craignent de nouvelles secousses et même un tsunami en cas d’effondrement du réservoir magmatique.

  • Les Français de Saint-Pierre-et-Miquelon sont les premiers à voter

Du fait des quatre heures de décalage horaire avec la métropole, les Français de l’archipel situé au large des côtes canadiennes sont les premiers à voter. Ce département est suivi par la Guyane, puis par la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Barthélémy, Saint-Martin, puis de la Polynésie française. Un vote fixé un jour avant celui des compatriotes de métropole pour éviter aux habitants des territoires d’outre-mer de voter en ayant connaissance des résultats.

À LIRE AUSSILe bout du monde est en Côte-d’Or

dmp

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.