Les Vénézuéliens se préparent à voter sur le sort de l’Essequibo

Un référendum sera organisé ce dimanche 3 décembre 2023. Les Vénézuéliens devront se prononcer sur ce territoire de 160 000 km2, sous administration du Guyana, mais revendiqué par Caracas.

Le Venezuela doit « s’abstenir d’entreprendre toute action qui modifierait la situation prévalant dans le territoire en litige » : c’est l’appel de la Cour Internationale de justice qui, sans évoquer directement le référendum prévu le 3 décembre 2023, s’inquiète de ses possibles conséquences. Avec ce scrutin populaire, Caracas propose de rejeter une décision de justice vieille de plus de 30 ans, celle qui fixait la frontière du pays avec le Guyana, qui s’inquiète donc d’une annexion de l’Essequibo par son voisin. Ce conflit remonte à plusieurs décennies, mais la tension est montée d’un cran récemment à cause notamment de la découverte de champs pétroliers. Pour le docteur en Sciences politiques Thomas Posado, le Venezuela veut prendre les devants avant que ces champs ne soient complètement exploités. Pour lui, le contexte politique est également responsable alors qu’une élection présidentielle doit avoir lieu l’an prochain au Venezuela, c’est donc l’occasion pour le président de « mobiliser la population sur une question assez ancienne et consensuelle », nous dit Thomas Posado. Or, opposants comme supporters de Nicolas Maduro « convergent sur le fait que cette région appartient au Venezuela ». En tous cas, ce référendum inquiète le Brésil où le site d’information G1 nous apprend que le pays a décidé de renforcer sa présence militaire à la frontière.

Les poupées noires boudées en Haïti

Elles ne sont pas introuvables, mais elles ne sont pas partout, plutôt « au second plan sur les étagères des magasins à Port-au-Prince », écrivent nos confères d’Ayibopost qui ont enquêté pour tenter de comprendre cette tendance. « Je ne trouve pas ces poupées très jolies, elles font peur et je ne veux pas les regarder », leur a notamment expliqué la cliente d’un magasin qui avoue ne pas vouloir en acheter pour son enfant. À l’Olympic Market de Lalue, une vendeuse estime que ces poupées ne sont, de toute façon, pas destinées aux enfants, mais aux pratiques superstitieuses.

Le journal de la 1ère

La « nouvelle » compagnie Air Antilles ne devrait, en principe, plus tarder à faire décoller ses avions.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.