Le Bénin instaure la Journée des attachés de défense. Elle est voulue par les attachés de défense accrédités et appuyée par le Chef d’État-major général des Forces armées béninoises. Cette journée a vocation à offrir un espace d’échanges physiques et directs entre les différents acteurs pour la dynamisation des activités de coopération.
Selon le compte rendu fait sur le site du gouvernement, à l’ouverture de cette première édition, le Colonel Koffi Edmond Digny a rappelé le contexte sécuritaire actuel. Ce contexte marqué par des attaques des groupes armés terroristes dans plusieurs pays dont le Bénin, dans sa partie septentrionale.
Le chef Division coopération et relations internationales à l’État-major général a rappelé que la persistance de ces attaques reste la préoccupation des États. « Les efforts de modernisation et de renforcement des capacités opérationnelles des armées béninoises, l’intelligence dans la conduite des opérations sur le terrain et les différents appuis obtenus grâce aux armées amies que vous représentez ont permis à l’armée béninoise de défendre l’intégrité de son territoire », a-t-il expliqué. Le Colonel a fait savoir qu’il n’existe pas « de sanctuaire terroriste sur le territoire béninois ».
Nécessité d’une synergie d’action
Au cours de cette journée, les attachés de défense présents ont suivi une communication sur la situation sécuritaire dans le nord du Bénin. Elle a été animée par le Colonel Pascal Affora, chef Division opération et entraînement.
Cette communication a exposé « l’originalité des forces de défense et de sécurité béninoises dans la lutte contre le terrorisme, les mesures prises depuis les premières attaques au Bénin et des perspectives ». Il ressort des échanges que « les défis sécuritaires actuels imposent une synergie d’actions et une coopération plus intense pour faire face à ces challenges ».




Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.