(Agence Ecofin) – Dans le pays, le mélange d’une boisson énergisante alcoolisée et de comprimés à base de tramadol dénommé « Kadhafi » en a fait une drogue particulièrement attractive pour les jeunes à la recherche de sensations fortes.
Le ministère ivoirien du Commerce et de l’Industrie et celui de la Santé et de l’Hygiène publique ont suspendu depuis le 3 octobre dernier, les importations de boissons énergisantes alcoolisées, d’après ce qu’indique une note officielle, divulguée sur X.
#CeQuiChangeiCI | Suspension d’importations de boissons énergisantes alcoolisées
?? ???? ?’????-?? ?
Le Ministère du Commerce et de l’Industrie et le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle suspendent à titre… pic.twitter.com/mHEjvDMXYO
— Gouvernement de Côte d’Ivoire (@Gouvci) October 25, 2023
Une suspension « à titre conservatoire » qui s’étendra jusqu’au 31 décembre.
Les autorités soulignent que la mesure s’inscrit « dans le cadre de la préservation de la santé publique, face à l’augmentation de la consommation alarmante d’une drogue appelée Kadhafi, une substance à base de tramadol combiné à des boissons énergisantes alcoolisées ».
Lundi 23 octobre, dans une note conjointe, le ministère du Budget et la direction des douanes ivoiriennes ont invité l’ensemble des importateurs et exportateurs au respect strict de cette interdiction, et averti que toute violation serait passible de sanction.
La décision intervient alors que la drogue incriminée fait des ravages auprès de la jeunesse ivoirienne, depuis plusieurs mois. Commercialisée bon marché, la drogue Kadhafi provoque des effets secondaires dangereux, voire la mort. Ces derniers mois, sa consommation a explosé, largement diffusée en « trend », notamment sur Tik tok, par des jeunes. Ce, en dépit des mises en garde.
Face à l’ampleur du phénomène, les autorités ivoiriennes ont entrepris, en pleine rentrée scolaire, une véritable traque. Depuis juillet, la police dit avoir interpellé une centaine de personnes. D’après des informations, près de cinq tonnes de drogues ont par ailleurs été saisies, dont un important lot de « Kadhafi ». Une usine a, en outre, été démantelée dans la commune d’Abobo, a-t-on appris.
Victoria Sedji
Lire aussi:
16/04/2017 – 12 pays africains sous surveillance du Narcotics Bureau des Etats-Unis
02/03/2018 – Trafic de médicaments : « ce trafic doit être condamné avec la plus grande fermeté »
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.