l’Europe du sud va suffoquer, la France en alerte

publié le samedi 15 juillet 2023 à 10h40

Sur le pourtour méditerranéen français, la journée la plus chaude est annoncée pour mardi. Plus à l’Est, l’Italie se prépare à un épisode hors-normes.

Un épisode massif de canicule va sévir sur le bassin méditerranéen la semaine prochaine, à partir de lundi 17 juillet, avec des records de températures susceptibles d’être battus, notamment en Italie.

Le Sud de la France va être concerné par cette bouffée de chaleur, dont le pic est attendu en France mardi 18 juillet. Les valeurs au thermomètre pourraient ainsi dépasser les 40 degrés, notamment dans le Sud-Est. La sensation de chaleur sera amplifiée par de hauts niveaux d’humidité, et des nuits étouffantes. 

La vague de chaleur doit s’abattre dans les prochains jours sur la péninsule italienne et ses îles, où des records historiques de température pourraient être battus.

Le ministère de la Santé a émis un avis d’alerte rouge, valable tout le week-end, pour plusieurs villes du centre, de Rome à Bologne, de Florence à Pescara, où le thermomètre devrait atteindre 36/37°C dès dimanche (39°C ressentis), avant le pic attendu en début de semaine. A Rome, les températures pourraient monter jusqu’à 40°C lundi, puis 42 ou 43°C mardi, faisant exploser le précédent record de 40,5°C enregistré dans la capitale en août 2007. Pourrait également être battu en Sardaigne le record de 48,8°C datant du 11 août 2021, la plus haute température jamais mesurée en Europe.

En 2022, la chaleur en Europe a entraîné la mort de 60.000 personnes, dont 18.000 en Italie, le pays le plus touché, selon une étude publiée lundi dans Nature Medicine.
 

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.