La salle des sports de Levier ne date pas d’hier, puisque l’on retrouve aisément dans les archives de notre journal un article sur son inauguration, en novembre 1986, par les élus de l’époque avec, notamment Edgar Faure, président du conseil régional de Franche-Comté, ou Louis Philippe, le maire d’alors.
« Ce chantier fut un vrai casse-tête »
Trente-sept ans plus tard, et après que des dizaines de milliers de sportifs ont utilisé cette salle, la voilà, après de très longs mois de travaux, à nouveau refaite à neuf et repartie pour un très long bail.
« Avec le dynamisme actuel de nos clubs, de nos sportifs et associations, la rénovation de ce complexe sportif était une des priorités de ce mandat, avec comme objectif la reprise de la toiture fuyante et des vestiaires », détaille le maire du bourg centre, Marc Saulnier. « Nous avons changé rapidement d’avis en initiant une réhabilitation totale du bâtiment. Il aura fallu deux ans pour réaliser ce projet. Les marchés ont été signés en 2021, et entretemps, les prix des matériaux ont explosé. Ce chantier fut un vrai casse-tête. On se remémorera entre autres les fuites d’eau dans la toiture de l’ancienne salle, son mode de chauffage bruyant et parfois incommodant. Tout est désormais à mettre au passé grâce au soutien massif des financeurs. Deux millions de francs avaient été le budget final de la première mouture de cette salle en 1985. Grâce au soutien de l’État avec le plan de relance suite au Covid, 80 % des 2,5 millions d’euros de dépenses ont été partagés entre l’État, le commissariat de massif, l’association nationale du sport, la Région, le Département, et la fédération de foot. Sans cet accompagnement, il aurait été impossible de réaliser un chantier d’une telle envergure. »
« À travers cette construction, vous avez fait une salle qui permet d’accueillir bon nombre d’associations, des réalisations au service de la société qui a besoin de se retrouver autour du sport », a commenté le sénateur Longeot. « Cela permet d’échanger, de partager des valeurs. Les politiques ont pour vocation de répondre aux attentes de nos concitoyens. Dans un site comme Levier, l’utilisation du bois prouve que ces bâtiments sont chaleureux, et écologiques. »
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.