L’ex-école de Falicon profite à une petite île du Cameroun

Une histoire, pour être belle, doit contenir deux éléments principaux. Un cadre qui fait rêver. Et un personnage charismatique. Pour ce récit qui part de Falicon, c’est Félix Ngambi, employé des services techniques de la commune, qui tient le rôle principal. Et son lieu de naissance fait saliver les amateurs de voyages. L’île de Jébalé, située sur le fleuve Wouri, au sud-ouest du Cameroun. 2.000 habitants environ. Une autre personnalité y a vu le jour: Wilfrid Mbappé, père du célèbre footballeur, Kylian. La star et sa famille reviennent régulièrement vers le berceau familial.

Tout un container au printemps

Félix Ngambi a été recruté par la Commune de Falicon en novembre. Une de ses premières missions a consisté à débarrasser les locaux de l’ancienne école. L’idée lui vient alors de faire profiter de ce matériel déclassé à l’établissement scolaire de son village natal. Après accord des élus, dans un premier temps, livres et manuels sont envoyés vers l’école publique francophone et anglophone de l’île de Jébalé. Là-bas, où les transports scolaires s’effectuent en pirogues, Ernest Likefack, directeur du primaire, et Thérèse Dongo, pour la maternelle, se sont réjouis de cette aide inattendue. « Il s’agit d’un premier épisode à faire partager à nos écoliers et aux habitants du village, élargit la maire de Falicon, Anaïs Tosel. D’autres suivront via des vidéos échangées et des liens vont se tisser vers cette destination lointaine. » Car en avril, le conseil municipal de Falicon devra délibérer sur l’envoi au Cameroun d’un container rempli de tables, chaises, armoires et bibliothèques qui meublaient l’ancienne école Jules-Romains.

Cela fait près de douze années que Félix et son épouse Clémence vivent en France. Ils ont trois enfants. Régulièrement, avec l’aide d’amis, ils récupèrent et expédient sur l’île de Jébalé matériel médical, vêtements, articles de sport…

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.