L’ex-ministre des Sports Marie-George Buffet appelle à un « profond renouvellement » des instances

« Le mouvement sportif français aurait besoin d’un profond renouvellement. » Auditionnée par la commission d’enquête parlementaire, l’ancienne ministre des Sports (1997-2002) Marie-George Buffet a livré ses recommandations afin de mettre fin à « l’entre-soi » qu’elle dénonce au sein des instances sportives.

« Il ne faut jamais l’oublier, a-t-elle commencé, c’est par les associations sportives et leurs bénévoles que le droit à la pratique sportive est assuré dans notre pays, en partenariat avec l’État. Et ce mouvement sportif joue un rôle considérable. Mais ce mouvement sportif est extrêmement fragilisé. Il est fragilisé, depuis des années, par un manque de politique publique conséquente. Il est fragilisé parce que règne dans le mouvement sportif un entre-soi, une culture, qui fait que ce mouvement sportif a du mal à se saisir des exigences sociétales, sociales, éthique de notre époque. Un mouvement sportif qui aurait besoin d’un profond renouvellement. »

« Modifier les lois électorales au sein des fédérations »

Et l’ancienne candidate à l’élection présidentielle (Parti Communiste) de préconiser davantage de « vie démocratique » pour remédier à cela. « Elle est primordiale, a-t-elle insisté. Parce que c’est peut-être par une vie démocratique réelle que nous allons aboutir à un renouvellement des instances, à un débat interne, permettant d’affronter le débat éthique de façon nouvelle, en le débarrassant quelque part de cet entre-soi qui règne. Cela va demander certainement de modifier les lois électorales au sein des fédérations sportives, d’aller vers une représentation à la proportionnelle dans le mouvement sportif, et d’avancer sur les questions de la parité, car plus on aura de femmes dans les instances dirigeantes, plus on sera armés au niveau du combat pour l’éthique. »

Pour cela, Marie-George Buffet en appelle au renouvellement. « Je ne fais pas injure à celles et ceux qui dirigent aujourd’hui le mouvement sportif, précise-t-elle. Ils ont consacré une partie de leur vie au développement du sport. Mais le constat est là : ils sont souvent en décalage avec les exigences sociétales, sociales, éthique de notre société. Il faut qu’il y ait un renouvellement. »

Selon elle, une « grille d’indemnisation » pourrait permettre à de jeunes dirigeants de s’investir au-delà de leur club ou association, afin d’atteindre les responsabilités fédérales et de mener ce débat.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.