Ligne THT entre la France et l’Espagne : « On n’éventre pas les dunes dans les Landes » assure RTE

Le chantier de la ligne THT (Très haute tension) est maintenant bien à l’œuvre dans les Landes. Il s’agit du projet d’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne. Une ligne de 400.000 volts sous-marine entre les deux pays, excepté au niveau des Landes. Impossible de passer le Gouf de Capbreton, trop profond. Pour le contourner, la ligne va donc passer dans les terres, sous terre. Entre Seignosse, plage des Casernes, et Capbreton, domaine de Fierbois. Ces deux sites sont en chantier depuis novembre 2023.

Un tunnel de trois mètres de diamètre

On peut, depuis quelques semaines, apercevoir de gros engins derrière la dune de la plage des Casernes. La foreuse notamment, impressionnante. Ils servent à creuser un puits, « à dix mètres de profondeur » précise Jérôme Rieu, le directeur régional pour le sud-ouest de RTE (Réseau de transport d’électricité), entreprise à la manœuvre. Passée cette étape, il va falloir s’attaquer au tunnel, trois mètres de diamètre. Un micro-tunnelier va creuser sous terre, pendant deux ans. Il a 27 kilomètres à parcourir.

Les mêmes travaux ont lieu à Capbreton, au domaine de Fierbois, il n’y a que quelques semaines de décalage dans le calendrier des travaux entre les deux sites. Deux sites, deux points stratégiques. C’est ici que les câbles vont passer de l’océan à la terre. Puis de la terre, à l’océan. Ces chantiers vont durer jusqu’à mi-2027.

« Ils se poursuivront uniquement de l’automne au printemps » précise le délégué régional de RTE. Pas en saison estivale. Les vacanciers vont échapper à la vue des grues et autres nuisances, à quelques centaines de mètres seulement de la plage.

Pas de travaux l’été

« Je voudrais dire clairement que l’on n’éventre pas les dunes, assure Jérôme Rieu. Nous intervenons uniquement en arrière. Il y a cette zone où se déroulent les travaux, et il n’y en aura pas d’autre« . Il rappelle : « La liaison va passer dix mètres en dessous de la dune et en dessous de la plage. En surface, au niveau de la dune, au niveau de la plage, il ne se passera rien. »

Le tracé de la ligne THT dans les Landes.
Le tracé de la ligne THT dans les Landes.
RTE

Une nouvelle manifestation prévue

RTE ajoute qu’à Seignosse comme à Capbreton, ces travaux sont réalisés sur des zones bien définies : « Soit des anciens parkings. Soit une ancienne pisciculture dans le cas de Seignosse. Une zone qui présentait d’ailleurs un certain nombre de pollution. Pollution que l’on va enlever après les travaux« . Une fois les travaux terminés, RTE s’engage à retirer toutes les installations en surface, à rendre la zone à son état naturel.

De leur côté, les opposants continuent leur mobilisation. Le collectif « Stop THT 40 » organise une nouvelle manifestation ce dimanche 14 février. Ils donnent rendez-vous à 10h et demi au niveau du parking de la plage des Casernes, à Seignosse. Ils réclament toujours un changement dans le tracéPlusieurs recours en justice sont actuellement en cours.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.