Ligue 1 : Bamba s’affirme, Terrier rayonne et Monaco trébuche, ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche
Lorient qui s’est offert une des bonnes affaires de la 22e journée de Ligue 1 en venant s’imposer sur la pelouse strasbourgeoise de la Meinau (1-3). Ce succès qui fait beaucoup de bien a été enclenché par l’homme de l’hiver côté lorientais : l’Ivoirien Mohamed Bamba. Depuis son arrivée cet hiver en provenance du club autrichien de Wolfsberger, Bamba marque à chaque match. Contre Strasbourg, il n’a patienté que soixante-dix secondes pour ouvrir le score, profitant d’une faute de main du portier de Strasbourg Alaa Bellarouch qui a relâché le ballon.
Bamba a égalé un record vieux de 50 ans en devenant le premier joueur à trouver le chemin des filets lors de chacune de ses quatre premières rencontres en Ligue 1 depuis le… Strasbourgeois Giora Spiegel en octobre 1973. Pour fêter ce record, Bamba s’est même offert le doublé lors du temps additionnel de la première période. Au final, Lorient, grâce à un troisième but de Ponceau s’impose largement malgré la réduction du score de Guibert.
Rennes continue sur son rythme
Un autre club breton s’est aussi mis en évidence. Rennes, sans vraiment trembler, s’est offert un sixième succès consécutif en L1 face à Clermont (3-1). Emmenée par un Martin Terrier qui a retrouvé tous ses moyens physiques et auteur d’un doublé, l’équipe rennaise remonte à la septième place. A contrario, sa victime du jour, Clermont, s’enfonce à la dernière place du classement. Avec seize points en vingt-deux rencontres, l’avenir des Auvergnats parmi l’Élite semble de plus en plus fragile.
De son côté, Monaco peut aussi faire la grimace. L’équipe de la principauté a manqué une grosse occasion de devenir le dauphin du PSG même si cela avait été à douze longueurs des Parisiens. Mais face à Toulouse à domicile, les Monégasques ont étonnamment trébuché (1-2) alors qu’ils étaient invaincus depuis un mois. Toulouse en a profité notamment avec le premier but en Ligue 1 du défenseur Logan Costa qui avait déjà été le héros de la dernière finale de la Coupe de France avec son surprenant doublé face à Nantes (5-1).
Autre sourire, celui des Montpelliérains, larges vainqueurs de Metz (3-0) et qui stoppent une série de cinq rencontres sans succès en L1 (3 défaites, 2 nuls) depuis un succès à… Metz (1-0), le 17 décembre dernier. Du côté de Reims, Lens s’est contenté du nul. À la fin d’une première période bien terne, les locaux ont ouvert le score à a 41e grâce à Oumar Diakité, buteur une semaine après avoir remporté la Coupe d’Afrique des nations. Alors que le stade Auguste-Delaune pensait voir les hommes de Will Still rentrer aux vestiaires en tête, Wesley Saïd est venu doucher le public rémois d’un but de la tête, superbement servi par Frankowski juste avant la pause.
Au retour des vestiaires, Reims a eu très chaud. D’abord au moment du tacle beaucoup trop appuyé de Joseph Okumu sur Frankowski, pour lequel le défenseur rémois n’écopera que d’un carton jaune, même après la confirmation de la VAR. Puis dans la foulée, lorsque la frappe de Fulgini est détournée non pas par le bras de Munetsi dans la surface, mais bien par son torse. Les deux équipes auront montré leur envie de l’emporter jusqu’au bout, sans succès. Après trois victoires de rang en championnat, Lens ne fait pas mieux que match nul (1-1) et reste sixième de Ligue 1 à un point de Brest avant le match face à Marseille ce dimanche soir. De son côté, le Stade de Reims enchaîne un quatrième match sans victoire et pointe au huitième rang, juste devant l’OM.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.