Ligue 1. La LFP veut allonger la durée d’exploitation des droits TV

Alors que l’appel d’offres de la Ligue de football professionnel pour les droits de diffusion de la Ligue 1 sera lancé le 12 septembre 2023, une première bataille se joue en coulisses. L’instance veut obtenir un allongement de la durée d’exploitation à cinq ans, contre quatre actuellement.

Vincent Labrune, président de la Ligue de football professionnel.

Vincent Labrune, président de la Ligue de football professionnel. | PHOTO : AFP / FRANCK FIFE

  • Vincent Labrune, président de la Ligue de football professionnel. | PHOTO : AFP / FRANCK FIFE

Qui diffusera la Ligue 1 à partir de la saison 2024-2025 ? La Ligue de football professionnel lancera son appel d’offres le 12 septembre prochain et vise le sacro-saint milliard d’euros par saison. Mais depuis quelques mois, l’instance dirigée par Vincent Labrune mène une autre bataille en coulisses. Selon nos confrères de L’Équipe , elle espère allonger la durée des droits d’exploitation à cinq ans, contre quatre actuellement.

Macron favorable à la mesure

Une année supplémentaire qui, selon la Ligue, ne présenterait que des avantages, comme celui notamment d’offrir une visibilité plus longue aux clubs sur la durée. S’il est bien engagé – Emmanuel Macron serait favorable à cette mesure -, le projet doit encore être validé avant le 12 septembre par l’Autorité de la concurrence avant un passage devant le Conseil d’État et promulgué par un décret du ministère des Sports. Un marathon qui, en plein mois d’août, sera tout sauf une partie de plaisir.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.