Outre les retours plus ou moins tardifs des internationaux, le coach du Racing Frédéric Antonetti doit composer avec quelques soucis physiques dans l’effectif pour préparer le déplacement à Monaco dimanche (17h05).
–
Hier à 20:35
Après la séance délocalisée mercredi à Brumath devant un public nombreux et conquis comme à chaque fois que le Racing s’entraîne en dehors de ses bases, les joueurs de Frédéric Antonetti ont repris leur quotidien meinovien ce jeudi matin.
Mais à seulement trois jours de leur reprise en Ligue 1 sur le Rocher monégasque, tous les pros n’ont pas pu prendre part à la séance collective du jour. Les derniers internationaux à avoir joué mardi étaient forcément excusés.
C’était le cas pour Matz Sels – qui a assisté sur le banc à la victoire de la Belgique contre l’Allemagne à Cologne (2-3), Domenico Tedesco, le nouveau sélectionneur des Diables Rouges, ayant titularisé Koen Casteels, le gardien de Wolfsburg –, Jean-Eudes Aholou – titularisé avec la Côte d’Ivoire contre les Comores à Iconi, la deuxième ville de l’archipel, et remplacé à la 67e minute – et Habib Diallo. L’attaquant sénégalais, entré en jeu à la 64e contre le Mozambique à Maputo, est passé faire un coucou à ses coéquipiers en bord de terrain ce jeudi matin.
« Ils viennent de passer deux nuits dans l’avion, la première pour rentrer de Mozambique et des Comores, l’autre pour revenir du Sénégal et de Côte d’Ivoire. Il faut prendre ça en compte avant la reprise avec le groupe », a glissé Frédéric Antonetti à propos des deux Racingmen en lice en qualifications à la Coupe d’Afrique des Nations.
Trois jours avant le déplacement à Monaco, le technicien aurait aimé n’avoir que cela à gérer. Malheureusement, il a reconnu « quelques inquiétudes » dans la préparation.
Dagba forfait, Liénard et Sanson en salle
Le coach du Racing a déjà officialisé le forfait de Colin Dagba, qui était sorti à la mi-temps contre Auxerre le 19 mars en raison d’un souci musculaire. « Il a repris la course, mais ça sera trop juste pour jouer à Monaco », a précisé Frédéric Antonetti, qui est toujours privé de Maxime Le Marchand (entorse de la cheville droite).
Le latéral droit prêté par le PSG est sorti en fin de séance faire de la réathlétisation avec un préparateur physique. Il a notamment enchaîné quelques tours de terrain en compagnie d’Alexander Djiku. L’international ghanéen, touché à la cheville avec sa sélection, est de toute façon suspendu dimanche pour accumulation de cartons. Il a une semaine pour être apte pour le déplacement à Lens.
Dimitri Liénard, qui est allé se dégourdir un peu les jambes sur la pelouse mais sans crampons, et Morgan Sanson ont travaillé en salle. Le capitaine a ressenti « une petite décharge sur la grosse séance la semaine dernière » tandis que le second doit se ménager « après le coup qu’il a pris contre Auxerre ». Le milieu prêté par Aston Villa s’était entraîné la veille à Brumath. « C’est sans doute celui pour qui il y a moins de doute pour être apte à Monaco », a confié Frédéric Antonetti.
Opposition avec arbitres
Comme c’est souvent arrivé depuis qu’il a intégré le staff strasbourgeois, Frank Schneider a arbitré l’opposition du jour avec l’aide de deux assistants. Il n’a pas hésité à siffler une faute contre Frédéric Guilbert pour un tacle viril mais correct dans la surface au grand dam de l’intéressé qui estimait avoir joué le ballon.
Le Racing, qui est le club qui a concédé le plus de penalties cette saison en Ligue 1 (11), sera arbitré dimanche à Louis-II par Willy Delajod. Cette saison, il a dirigé trois rencontres du Racing – deux fois à la Meinau (contre Angers en Coupe de France le 6 janvier à la Meinau, contre Toulouse le 29 janvier) et une fois à l’extérieur (à Clermont le 26 février) – sans avoir à siffler penalty. Il avait par contre dû exclure, logiquement, Kévin Gameiro dans les arrêts de jeu contre Toulouse.
Monaco sans Embolo
Deuxième meilleur buteur de l’AS Monaco en Ligue 1 cette saison (12 réalisations) derrière Wissam Ben Yedder (17), le Suisse Breel Embolo devrait être forfait ce dimanche selon nos confrères de Nice Matin. L’attaquant souffre d’une entorse à un genou suite à un coup reçu lors de la victoire à Ajaccio le 19 mars (2-0). Le joueur de 26 ans pourrait être absent plusieurs semaines.
Ben Yedder cartonne en 2013
Plus appelé en équipe de France par Didier Deschamps depuis juin 2022, Wissam Ben Yedder n’a pas pris part à la Coupe du monde au Qatar, mais l’international (3 buts seulement chez les Bleus) semble avoir digéré sa déception.
L’attaquant de 32 ans a en effet inscrit 12 buts en 13 matches en 2023, toutes compétitions confondues. En Ligue 1, il a trouvé dix fois le chemin des filets, ce qui fait de lui le meilleur buteur du championnat depuis le 1er janvier à égalité avec le Lillois Jonathan David, juste devant Habib Diallo, troisième avec 8 buts.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.