Ligue des champions. Pourquoi beIN Sports ne diffusera pas les matches des Young Boys ?

Chaîne détentrice des droits de la Ligue des champions, en compagnie de Canal + et de RMC Sport, beIN Sports ne pourra diffuser que 98 des 104 matches en exclusivité figurant dans le lot qu’elle a acquis. Les six rencontres des Young Boys ne seront, en effet, pas retransmises par la chaîne qatarie. Les joueurs de Berne sont dans le groupe G avec Manchester City, le RB Leipzig et l’Étoile Rouge de Belgrade.

La faute au sponsor « Plus 500 », une entreprise de trading, affiché sur les maillots du club suisse. « La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) considère que c’est une publicité illicite, interdite, pour un produit financier à risque, explique Caroline Guenneteau, secrétaire générale de beIN Media Group. C’est un championnat qui se déroule à l’étranger, sur lequel on n’a aucun contrôle. La sanction est un peu dure. »

La finale Marseille – Atlético, élément déclencheur

Ce n’est pas une première pour la chaîne. À partir de janvier dernier, elle n’avait pas pu diffuser les matches de l’Atalanta Bergame, en Serie A, pour la même raison. « Elle a changé de sponsor, on peut rediffuser ses rencontres », précise Florent Houzot, directeur de la rédaction de beIN Sports.

Cette sanction prend racine en 2018, au moment de la finale de la Ligue Europa Marseille – Atlético de Madrid (0-3), disputée à Lyon. Le club madrilène était, à l’époque, sponsorisé par cette entreprise de trading. Le groupe M6 et beIN Sports, co-diffuseurs de cette affiche, avaient été visés par une plainte. Cette dernière a abouti sur une injonction, pour laquelle la chaîne qatarie a fait appel.

La situation est paradoxale. Si les Young Boys, présents dans le chapeau 4 au moment du tirage au sort, étaient tombés dans le groupe du PSG, Canal + et RMC Sport, qui possèdent les deux premiers choix pour chaque journée, auraient pu diffuser les matches entre les deux équipes, « car l’injonction ne les concerne pas », pose Florent Houzot.

« On voudrait qu’il y ait un code de bonne conduite, avec l’ARCOM (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique). Aujourd’hui, ça touche beIN Sports parce qu’il y a eu une injonction, poursuit Caroline Guenneteau. Ça devrait toucher tous les diffuseurs. Sinon, on pourrait prévoir une exception pour les championnats qui se déroulent à l’étranger. On va essayer de travailler ensemble. » En attendant, les téléspectateurs français ne pourront pas suivre en direct les performances d’Erling Haaland et de ses coéquipiers face aux Young Boys lors des deux matches de poules entre les deux équipes.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.