Ligue des nations – La France s’impose en Norvège (1-2) et signe un troisième succès, Wendie Renard décisive

Les Bleues poursuivent leur carton plein en Ligue des nations. Après l’Autriche et le Portugal, c’est la Norvège qui s’est inclinée (1-2) face à l’équipe de France, vendredi soir, lors de la 3e journée de la phase de groupes. Après une bonne entame de match, les Bleues ont toutefois réussi à se faire peur au retour des vestiaires avec l’égalisation d’une équipe loin de son lustre d’antan. Mais Wendie Renard a renfilé son costume de sauveuse pour rapprocher les Tricolores du dernier carré.

Il y a quelques années, ce Norvège-France aurait pu donner des sueurs froides aux Françaises. Sauf qu’aujourd’hui, les championnes du monde 1995 et médaillées d’Or olympique en 2000 ne font plus peur à grand monde, et surtout pas à ces Françaises qui enchaînent les succès depuis leur élimination en quart de finale de la Coupe du monde.

Dufour marque des points, Diani inexistante

Alors que le sélectionneur norvégien Leif Gunnar Smerud était en plus privé de Caroline Graham Hensen, Guro Reiten et surtout Ada Hegerberg, les Bleues ont très vite pris le contrôle de la partie. Pour sa première apparition en équipe de France, c’est la joueuse du PFC Julie Dufour, en pleine bourre en ce début de saison, qui s’est particulièrement signalée sur son côté gauche. C’est son débordement, et son centre fort devant le but, qui ont forcé Maren Mjelde à marquer contre son camp (0-1, 24e).

Alors que, de l’autre côté, Kadidiatou Diani a passé cette rencontre comme un fantôme, les Norvégiennes se sont ensuite rebellées, posant de plus en plus de problème aux Tricolores. Il a fallu attendre le retour des vestiaires, et la première occasion franche des partenaires de Sophie Haug, pour que Marit Lund relance le suspense (1-1, 61e).

Les Bleues proches du dernier carré

Mais les espoirs de la 13e nation au classement FIFA ont rapidement été éteints. Sur une combinaison qui n’en finit plus de faire des ravages, l’équipe de France a repris l’avantage neuf minutes plus tard. Le schéma est bien connu : corner de Bacha pour la tête de Renard, et le ballon a fini au fond (1-2, 70e).

Le 37e but en sélection de la capitaine permet aux Françaises de se rapprocher des demi-finales. Un résultat favorable mardi, toujours face à la Norvège, combiné à une contre-performance de l’Autriche, vainqueure un peu plus tôt ce vendredi du Portugal (2-1), et les coéquipières d’Eugénie Le Sommer verront le dernier carré de cette première édition.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.