Une fleur de Montsinéry-Tonnegrande est partie. Liliane Louison, reconnue comme une spécialiste des plantes médicinales en Guyane, est décédée ce 9 août 2023. Retour sur son parcours, et notamment sur le Jardin de Bois de rose, qu’elle a créé plus de 30 ans auparavant.
•
Une triste nouvelle confirmée par le maire de Montsinéry-Tonnegrande, Patrick Lecante, ce mercredi matin. Liliane Louison, qui a créé le jardin Bois de rose en 1986, est décédée à l’âge de 80 ans. Passionnée des plantes depuis l’âge de 7 ans, elle avait fondé ce jardin botanique. Elle était également reconnue pour ses connaissances en la matière transmises par sa mère. En 2018, elle nous confiait :
C’est ma passion. Je transmets ce que m’ont appris mes parents surtout sur les plantes médicinales. Je partage mon savoir avec les visiteurs.
Liliane LOUISON– Interview d’août 2018
En 2019, le jardin de Liliane Louison accueillait une serre pédagogique. À ce sujet, la spécialiste des plantes disait : « Ça a mis un petit peu de temps, mais je suis fière. Je suis surtout très contente […]Je suis malade, mais même mes médecins me disent que les plantes médicinales m’ont beaucoup aidée. » Elle souhaitait, à son tour, transmettre ces connaissances.
Pour que ce savoir ne soit pas perdu, Liliane Louison a effectué un travail de transmission auprès de ses proches, notamment son petit-fils Loïc, mais elle a également coécrit le livre Remèdes créoles de madame Louison (éd. GADEPAM) avec Marie Fleury. Elle y présente le jardin Bois de rose, mais aussi sa conception de la médecine créole et les principaux remèdes à base de plantes pour les maux du quotidien.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.