Après le retrait de 3 victoires infligé par le Conseil Supérieur de Gestion de la Ligue Nationale de Basket ce jeudi, les dirigeants du Limoges CSP ont pris la parole ce vendredi à l’occasion de la conférence de presse d’avant match au Palais des Sports de Beaublanc. Ce n’est pas la propriétaire et présidente du Conseil de surveillance qui s’est présentée ni le président, indisponible pour raisons personnelles, mais le vice-président et ancien pivot du club Franck Butter. Interview.
Comment cette sanction a été vécue en interne ?
C’est une incompréhension totale. Quand on a eu le résultat de la DNCCG, ça a été assez perturbant. Il a fallu qu’on digère. Après, on s’est vite mis au travail de façon à prouver notre bonne foi et aller à l’encontre de cette décision incompréhensible. Quand on est monté la 1ère fois à la LNB, on a été correct.
La sanction est peut-être lourde mais est elle aussi logique s’il il y a eu une grosse différence entre l’estimé des comptes et les comptes clôturés. Qu’en pensez-vous ?
S’il y a une différence, la sanction est logique. Mais vous connaissez tout le dossier ? Voilà, c’est là le problème d’accord !
« On travaille d’arrache pied pour justifier notre bonne foi »
Mais la DNCCG connait tout le dossier…
Il y a un dossier en cours. Je ne vais pas évoquer ça et mettre ça sur la table. Nous, on travaille d’arrache pied là dessus pour justifier notre bonne foi. Tout simplement. Si on avait vu qu’on avait fait une erreur, vous pensez qu’on aurait pris la décision de faire appel ? Je ne pense pas. Cela se passe entre la DNCCG et nous.
De combien est l’écart entre l’estimé des comptes et les comptes clôturés ?
Comme déjà dit, il y a un dossier qui est en cours. On travaille de notre côté. On discutera avec eux les yeux dans les yeux.
« Un peu d’injustice que ce soit le terrain qui soit pénalisé »
Les différentes recours peuvent prendre du temps. N’est ce pas de nature à perturber l’équipe ?
C’est pour ça que Céline (Forte) et Kevin (Anstett) ont été voir les joueurs pour éclaircir tout ça et ne pas prendre différents sons de cloche à droite à gauche ce qui pourrait éventuellement perturber. Après, ce sont des professionnels. Des compétiteurs. Je sais aussi que le public sera là dimanche. Je pense que ça va rebooster pas mal de gens car ils doivent sentir qu’il y a un peu d’injustice que ce soit le terrain qui soit pénalisé. On a essayé de faire notre demande de recours gracieux rapidement. C’est pour ça que tout le monde a travaillé d’arrache pied pour prouver notre bonne foi. On va envoyer ça à qui de droit. On ne s’attend pas à une annulation de la sanction par la DNCCG. S’il faut aller plus loin, on ira beaucoup plus loin.
Qu’attendez-vous des différents recours possibles ?
On a vu que des sanctions ont été modifiées pour d’autres club. Pour moi, c’est supprimer la sanction. S’il elle est diminuée, il faut voir à quel niveau. On verra sur quoi ils se basent pour maintenir une certaine sanction. On verra.
« Il y a des choses à mettre en place, à modifier »
Cette fois, le couperet est tombé. Mais cela fait plusieurs années que la DNCCG alerte sur la gestion du club, avec notamment une masse salariale encadrée. Quand on sait ça, est-ce que l’incompréhension est la même ? Est-ce qu’il y a une remise en cause à avoir concernant la gestion ? Est-ce qu’il a des enseignement à tirer pour le club ?
Depuis que je suis en poste, j’écoute, je lis des choses qui sont vraies, d’autres qui sont fausses. Je savais qu’il y avait des soucis comme ça comme dans pas mal de clubs. Mais j’assume, j’aime ce club. Il y a des choses à mettre à plat. Avec le président, on fait ce qu’il faut pour que ce soit clair et net. On bosse. Moi ce qui m’intéresse, c’est de faire le point à la fin de la saison. Laissez nous bosser tranquillement et on fera le point. Je sais qu’il y a des choses à mettre en place, des choses à modifier. Mais ça ne se fera pas en un claquement de doigt. Je n’ai pas de baguette magique pour résoudre les problèmes éventuels.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.