Après plus d’une journée de lutte, les pompiers catalans et français ont réussi samedi 5 août à contenir un incendie sur la côte méditerranéenne espagnole, à proximité de la frontière, à la faveur de vents moins violents qui ont permis l’utilisation d’avions bombardiers d’eau.
« Stabilisé », ont simplement écrit, avec soulagement, les pompiers catalans sur Twitter, rebaptisé X, après plus de 24 heures de lutte acharnée.
Un responsable du gouvernement catalan, Joan Ignasi Elena, a confirmé à des journalistes sur place la levée du confinement des villages alentour.
L’incendie s’était déclaré vendredi dans le sud de la commune frontalière de Portbou, zone forestière très touristique dont la gare permet des connexions entre la France et l’Espagne. Quelque 573 hectares ont été touchés, selon les données provisoires des gardes forestiers catalans, qui n’ont pas évolué depuis la mi-journée.
Une quinzaine d’unités avec une soixante de pompiers continueront leurs travaux dans la nuit et les moyens aériens devraient être redéployés dimanche matin si la météo le permet, ont-ils ajouté dans un communiqué.
Les habitants sont toutefois invités à rester au maximum chez eux et à limiter leurs déplacements pour ne pas entraver les travaux des pompiers.
Risque de nouvelles bourrasques dans la soirée
L’incendie s’était déclaré vendredi vers 17 heures dans le sud de la commune frontalière de Portbou, zone forestière très touristique dont la gare permet des connexions entre la France et l’Espagne.
L’incendie avait rapidement progressé vendredi soir, en raison de vents violents, qui ont empêché les avions bombardiers d’eau de participer aux opérations, et d’une topographie vallonnée qui complique l’accès aux flammes. Les pompiers catalans ont annoncé samedi matin sur X (Twitter) que les opérations aériennes pourraient commencer dans la journée, à la faveur d’une accalmie de la Tramontane, et après des repérages par hélicoptère.
Newsletter
« Chaleur humaine »
Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet
S’inscrire
Environ 135 personnes ont été évacuées dans la nuit, selon les pompiers, tandis que plusieurs centaines d’autres ont été confinées dans des villages ou des campings qui accueillent chaque été des milliers de touristes. En raison de l’incendie situé dans la localité espagnole frontalière de la France abritant une gare importante, « les pompiers de Catalogne ont ordonné [vendredi] le confinement de la municipalité de Colera, de la zone de La Rovellada et du camping de Sant Miquel », avait fait savoir la protection civile de Catalogne.
Selon la Protection civile catalane, l’électricité a été rétablie dans les communes touchées plus tôt dans la journée par des coupures, avec jusqu’à 4 000 foyers touchés tôt samedi.
Le trafic ferroviaire a été rétabli en début de soirée entre Portbou et Figueres, à une trentaine de kilomètres plus au sud, selon la même source. Dans la matinée, des flammes s’élevaient juste derrière la gare de Portbou
Des pompiers français mobilisés
Selon cette dernière, plus de 4 000 personnes sont privées d’électricité dans cette zone et « le trafic ferroviaire reste arrêté » entre Portbou et la ville de Figueras, située à une trentaine de kilomètres plus au sud. La route nationale menant à Portbou et à la frontière est également fermée. Des volontaires de la Croix-Rouge catalane participent aux opérations de soutien à la population et d’accueil de personnes n’ayant pas pu rejoindre leur résidence.
Environ quatre-vingts unités de pompiers espagnols sont mobilisées, ainsi qu’une dizaine de camions de pompiers français venus du département des Pyrénées-Orientales, frontalier de la zone de l’incendie.
En 2022, près de 500 incendies ont dévoré plus de 300 000 hectares en Espagne, un record en Europe, selon le système européen d’information sur les feux de forêt (Effis). Cette année, le nombre d’hectares brûlés avoisine les 70 000 hectares, selon la même source.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.