Cotonou fait preuve d’adaptabilité en s’appuyant sur une garantie de la BAD pour mobiliser de nouveaux fonds, après avoir déjà utilisé ses lignes de crédit de l’Association Internationale de Développement pour obtenir des financements commerciaux.
Selon des sources à la Banque africaine de développement (BAD) citées par l’Agence Ecofin, le gouvernement béninois a récemment sécurisé des fonds supplémentaires auprès d’un syndicat d’investisseurs composé de plusieurs banques internationales. Cotonou a mis à profit une garantie accordée par la BAD notée AAA, pour lever entre 400 et 500 millions d’euros sur le marché international. «Nous avons récemment signé un accord avec le Bénin comprenant une garantie. Le Bénin a, ensuite, réussi à mobiliser les fonds pour lesquels cette garantie a été demandée», confirme Marie-Laure Akin-Olugbade, Vice-présidente du Complexe développement régional, intégration et exécution des activités de la BAD. Cette levée de fonds est exceptionnelle compte tenu du contexte international actuel, caractérisé par des taux d’intérêt élevés qui compliquent l’accès au financement aux pays africains. Malgré ces obstacles, le Bénin devient ainsi l’un des premiers pays à retourner sur ces marchés après une pause de plus d’un an et demi.
Cotonou est un excellent client de la BAD. L’année dernière, la BAD lui avait déjà accordé une garantie partielle de crédit de 50 millions de dollars. Cet instrument devait permettre au pays de lever des financements en devises sur des maturités longues auprès d’investisseurs internationaux dans le but de financer des dépenses admissibles dans des domaines liés aux Objectifs de développement durable des Nations unies.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.