L’IRD AU YAOUNDE ONE HEALTH FORUM

Au cours de ce forum, les chercheurs de l’IRD ont présenté des communications à l’occasion de plusieurs panels de discussion. Ahidjo Ayouba, Laurence Thirion et Flaubert Auguste Mba de l’Unité TRANSVIHMI (Recherches TRANSlationnelles sur le VIH et les Maladies Infectieuses) sont intervenus lors de la session portant sur « les domaines prioritaires de recherche dans le cadre du One Health au Cameroun et les efforts de collaboration pour l’avancement de la recherche ». De même, le panel consacré aux « enjeux de conservation de la biodiversité et risques sanitaires » a compté parmi les intervenants principaux, le Représentant de l’IRD.

Participation du Dr. Ahidjo Ayouba au panel sur les domaines prioritaires de recherche dans le cadre du One Health au Cameroun

Lors de ce forum, les chercheurs IRD ont présenté le projet AfriCam dont le lancement a eu lieu le 06 juin dernier à Yaoundé. Le Projet AfriCAM (Afrique-Cambodge) fait partie de l’initiative PREZODE (PREventing ZOonotic Diseases Emergence). Il se déploie dans cinq pays : le Cambodge, le Cameroun, la Guinée, Madagascar et le Sénégal. Au Cameroun, AfriCam est co-piloté par l’IRD (Institut de recherche pour le développement) et le CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), avec pour objectif principal d’identifier et mitiger les risques infectieux émergents liés à l’activité humaine dans un contexte de changement climatique et de pression anthropique.
En outre, au cours du forum, un atelier de renforcement des capacités des responsables régionaux sur le concept « Une seule santé » a été organisé par le projet AfriCam en partenariat avec l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (Giz). Y ont pris part, des délégués régionaux des ministères clés de la plateforme « Une Seule Santé », en l’occurrence le Ministère de la santé publique, le Ministère des Forêts et de la Faune, le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable ainsi que ceux du Ministère de L’Elevage, des Pêches et des Industries Animales.

Forte participation de l'équipe CREMER/IRD
Forte participation de l’équipe CREMER/IRD

Le « Yaoundé One Health Forum » a également été l’occasion de parler du projet international collaboratif et pluridisciplinaire « One Health Water Africa » (OHWA) porté par l’Université de Corse Pascal Paoli en France et l’Université de Buea au Cameroun, avec pour objectif de combiner leurs efforts pour la résolution des problèmes de santé en utilisant l’approche One Health. Le projet bénéficie de l’appui de l’ambassade de France au Cameroun et l’IRD.

 

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.