l’Italie et la France représentées, mais pas en tête

Bien que la France et l’Italie soient des pays reconnus pour la qualité et la quantité de leurs bons fromages, c’est la Norvège qui possè­derait le meilleur, selon une compé­tition mondiale.

Dimanche 29 octobre, les organi­sa­teurs des World Cheese Awards ont dévoilé les résultats de leur concours 2023. Cette compé­tition a regroupé plus de 4 000 fromages provenant de plus de 40 pays !

Afin d’établir le palmarès : un jury inter­na­tional composé de journa­listes, chefs cuisi­niers, acheteurs, produc­teurs, influen­ceurs et d’autres profes­sionnels du secteur. 

LA SUITE APRÈS CETTE PUB

Les juges sont ensuite répartis en groupes de trois, qui identi­fient les produits dignes d’une médaille d’or, d’argent ou de bronze. Chaque parti­cu­larité compte : la croûte, le corps, sa couleur, sa texture, sa consis­tance et bien évidemment son goût. 

Une fois ce travail effectué, les équipes doivent désigner chacune celui qui aura l’étiquette de « Super Gold ». Ces derniers sont à nouveau étudiés par un « Super Jury », duquel sortira le nom du futur champion du monde. 

Un Norvégien en tête 

Pour cette année, le titre revient à un Norvégien, le Nidelven Blå, un bleu semi-​solide artisanal fabriqué non loin de Trondheim, où se déroulait la cérémonie finale. Un succès à domicile donc pour le fromage repré­sentant la Norvège, devant la Belgique (le Baliehof Houtlandse Asche Kaas) et la Suisse (Eberle würzig seit 5 Generationen). 

Déception pour la France et l’Italie qui arrivent assez loin dans la hiérarchie. Nos voisins italiens ont tout de même classé trois articles dans le top 16, dont un 10e. Il s’agit du Parmesan Reggiano de la maison Rastelli Fratelli, dans la province de Parme, qui a récolté 90 points. 

C’est une véritable insti­tution existant depuis 1937, et dont la spécialité est affinée entre 24 et 36 mois avant d’être vendue. Elle bénéficie d’un micro­climat parti­culier (grâce aux collines environ­nantes), ainsi que d’un savoir-​faire ancestral, ce qui se ressent dans l’agréable texture et une saveur recon­nais­sable entre mille. 

Une entre­prise familiale dont la devise est « la qualité avant tout ». On peut la retrouver dans les 12 meules produites par jour, avec un pic pouvant grimper jusqu’à 14. 

La France 13e avec un fromage aveyronnais

Notre pays est repré­senté par le Goustal la Bergere, 13e, avec un cumul de 85 points. Ce produit nous vient de l’Aveyron. Il régalera les amateurs de fromages de brebis. Ses carac­té­ris­tiques ? Une pâte molle, crémeuse et lisse avec une croûte naturelle et colorée au caramel. 

En goût, on lui prête une saveur délica­tement parfumée. Pour la forme, nous sommes plutôt sur un disque plus ou moins épais. Il est affiné moins de 14 jours. Ajoutons qu’il a également reçu la médaille d’or au dernier concours inter­na­tional de Lyon, étant élu meilleur fromage de brebis pour l’année 2023.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.