l’oignon, rare et donc cher sur les marchés

avec notre correspondante à Dakar, Théa Ollivier

Entre les étals du marché de Ouakam, Antoinette Gomis remplit son sac avec des légumes … mais exceptionnellement, elle n’achète pas d’oignons. « Trop cher ! je n’ai pas assez d’argent ! » 

L’oignon est cuisiné à toutes les sauces dans le pays. Ulrich Dougandaga vient d’acheter un kilo d’oignons à 1200 francs CFA contre 500 francs CFA deux ans plus tôt. Il s’inquiète des conséquences de ces hausses sur son quotidien. « Un plat que tu achètes au restaurant à 600 ou 1000 CFA, il est maintenant à 1200 ou 2000 CFA… Pour pouvoir s’approvisionner, les commerçants doivent augmenter les prix. » 

Alors que les besoins du Sénégal en oignons sont estimés à 380 mille tonnes par an, selon le directeur général de l’Agence de régulation des marchés, Ansoumane Sané, cité par l’Agence de Presse sénégalaise APS, le manque d’offre a fait grimper les prix…

Mamadou Diagna, commerçant, a seulement 18 sacs de 25 kilos en stocks contre une centaine habituellement. Il est compliqué de trouver des oignons au marché de gros, nous explique-t-il. « Actuellement il n’y a pas d’oignons au Sénégal, nous avons uniquement des oignons importés du Maroc, d’Espagne ou de Hollande. » 

Pour faire baisser les prix, 14 000 tonnes d’oignons devraient être importés d’ici le 25 août selon Abdou Karim Fofana, porte-parole du gouvernement.

À lire aussi«Un scénario mondial compliqué» pour l’oignon

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.