L’OMS brandit la menace de la Maladie X, une maladie inconnue qui pourrait causer plus de morts que le Covid

Alors que les Nations unies et leur agence l’OMS travaillent sur l’a réforme du RSI et le traité des pandémies, elles annoncent que l’Humanité doit se préparer à combattre la « Maladie X », une pathologie qui pourrait être à l’origine d’une pandémie plus mortelle que celle du Covid. 

L’OMS indique avoir dressé une liste de maladies et d’agents pathogènes qui pourraient causer la prochaine pandémie mortelle.

Il s’agit du COVID 19, de la Fièvre hémorragique de Crimée-Congo ; de la Maladie à virus Ebola et la maladie à virus Marburg ; de la Fièvre de Lassa ; du Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) et syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) ; des maladies de Nipah et henipaviral ; de la fièvre de la vallée du Rift ; de Zika et de la « Maladie X ».

Mais qu’est-ce donc que cette fameuse « maladie X » ? Selon le National Post, « Dès 2018, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a donné à cette future épidémie inconnue un nom d’espace réservé : Maladie X ». « Elle représente la ‘connaissance qu’une épidémie internationale grave pourrait être causée par un agent pathogène actuellement inconnu pour provoquer une maladie humaine’ selon l’OMS. Un an après cette désignation, le COVID-19 a été identifié comme le premier de la catégorie mystérieuse contre laquelle les scientifiques avaient mis en garde. »

Selon Richard Hatchett, le Directeur général de la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), “Le X dans « maladie X » représente tout ce que nous ignorons ». « Il s’agit d’une nouvelle maladie dont nous saurons peu de choses lorsqu’elle apparaîtra : elle pourra ou non être mortelle, très contagieuse et constituer une menace à notre mode de vie. Nous ignorons également quand et comment elle franchira la barrière virale et infectera les populations. En revanche, nous savons que la prochaine maladie X apparaîtra et que nous devons être prêts »

D’après le Dr Pranab Chatterjee, chercheur au Département de la santé internationale de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health à Baltimore, « Il n’est pas exagéré de dire qu’il existe un potentiel d’événement de maladie X juste au coin de la rue ». « La récente vague de cas de grippe aviaire H5N1 au Cambodge n’est qu’un exemple ». 

Selon l’OMS, « le nombre d’agents pathogènes potentiels est très important, tandis que les ressources pour la recherche et le développement (R&D) des maladies sont limitées ».

L’Organisation onusienne précise qu’elle travaille à « l’élaboration de feuilles de route de R&D pour chacune » des maladies précités.

Elle planche également sur la réforme du Règlement Sanitaire international et l’accord sur les pandémies qui devraient lui donner de nouvelles prérogatives supranationales.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.