L’Organisation mondiale de la Santé a déclaré mardi 5 décembre avoir presque entièrement déplacé son matériel médical qui était situé dans deux entrepôts à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, assurant qu’Israël lui avait conseillée d’agir ainsi. L’armée israélienne a nié avoir effectué cette demande. « Lorsqu’une armée vous demande ou vous recommande quelque chose (…) il est évident que vous vous y conformez », a toutefois déclaré Richard Peeperkorn, responsable local de l’OMS, insistant sur le fait qu’« il n’y avait pas d’autre choix ». Suivez notre direct.
La France décrète le gel pour six mois des avoirs du chef du Hamas à Gaza. Considéré comme l’architecte des attaques terroristes du 7 octobre contre Israël, Yahya Sinouar fait partie des principaux responsables du mouvement islamiste palestinien recherchés par Israël. Le ministère de l’Economie n’a pour l’heure pas précisé le montant de ces avoirs, gelés par un décret publié au Journal officiel mardi.
« Un scénario encore plus infernal » se profile, alerte l’ONU. « Personne n’est en sécurité à Gaza et il ne reste plus nulle part où aller » depuis la reprise des hostilités, alerte Lynn Hastings, coordinatrice humanitaire de l’ONU pour les Territoires palestiniens, dans un communiqué lundi 4 décembre au soir. Elle décrit « des abris sans place, un système de santé à genoux, un manque d’eau propre et potable (…) une recette parfaite pour les épidémies et une catastrophe de santé publique ».
L’OMS accuse Israël d’avoir demandé le vidage d’un entrepôt d’aide médicale à Gaza. Le patron de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, dit avoir une « notification (…) pour retirer les fournitures de notre entrepôt médical dans le sud de la bande de Gaza dans les 24 heures, car les opérations au sol le rendront inutilisable ». Il a demandé dans une publication sur X « de retirer cet ordre ». L’organe de la Défense israélienne supervisant les activités civiles dans les Territoires palestiniens a nié avoir envoyé une telle demande dans un autre post.
Le Hamas ne veut pas que les femmes otages témoignent, selon les Etats-Unis. « Il semble que l’une des raisons pour lesquelles [les membres du Hamas] ne veulent pas libérer des femmes qu’ils retiennent en otage et que cette pause a volé en éclats, c’est qu’ils ne veulent pas que ces femmes racontent ce qui leur est arrivé pendant leur détention », a déclaré lundi à la presse Matthew Miller, porte-parole du département d’Etat américain.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.