Lorraine. Gentilly, CPO de Vittel, boxe à Dombasle… Les lieux mythiques du sport en Lorraine

Le palais des sports Jean-Weille, surnommé Gentilly à Nancy, la patinoire de Poissompré à Epinal, le complexe sportif René-Cordier à Dombasle-sur-Meurthe… Ces lieux sont des incontournables du sport en Lorraine qu’ils forment ou qu’ils accueillent les plus grands champions lors de compétitions nationales et internationales.  


Rémi Farge, Valéry Tuaillon, Yvan Goepfert, Anthony Perchat et Thomas Simon

Aujourd’hui à 05:45

Le palais des sports Jean-Weille temple du SLUC Basket à Nancy

Construit en 1976 pour héberger le SLUC Nancy Basket, le palais des sports Jean-Weille, surnommé Gentilly, est passé de 4.000 à 6.027 places assises lors de sa rénovation en 1999. Outre les matches du SLUC, le palais des sports de l’agglomération nancéienne a accueilli nombre de grands événements sportifs internationaux (Coupe Davis, championnat d’Europe de hand, Fed Cup, Ligue Mondiale de volley…).





Le palais des sports de Gentilly, à Nancy. Photo Cédric Jacquot


Le CPO de Vittel berceau du sport et de l’olympisme

Son acte de naissance ne laisse aucune place au doute sur sa filiation avec la cause sportive. Le Centre de Préparation Omnisports de Vittel est sorti de terre dans le cadre des Jeux de Munich 1972. Sous l’impulsion notamment du regretté Guy de la Motte-Bouloumié , ancien maire de Vittel, alors que la fréquentation thermale se tarissait.

Ce visionnaire s’est tourné vers les hautes sphères politiques pour faire de Vittel le Centre de Préparation Olympique des Tricolores. C’est le 18 juin 1970, à l’issue d’une réunion avec les ministères compétents que Vittel a emporté le morceau au détriment d’une autre ville de cure, Vichy. Le CPO est donc sorti de terre, un investissement de 25 millions de francs, financé à 90 % par la cité thermale et à 10 % par l’État.

Les plus beaux fleurons du sport français

La préface d’une longue histoire avec le sport et le mouvement olympique, avec comme point d’orgue l’année 2000. Sur la route de Sydney, près de 75 % des diverses sélections tricolores ont investi les lieux, en partenariat avec le groupe Nestlé et les diverses fédérations.

Dans son histoire, le quinquagénaire CPO vittellois a vu défiler les plus beaux fleurons du sport français : Guy Drut, Marie-José Pérec, Laure Manaudou, David Douillet, Jean Galfione, Laura Flessel, Jackson Richardson, Brahim Asloum, Roxana Maracineanu…

Avec des infrastructures aussi diverses que variées : piscine olympique Lucien Zins (ancien DTN de la natation), piste d’athlétisme couverte, dojo, salle d’armes, d’haltérophilie, de gymnastique, complexe omnisports, terrains de football, centre équestre, golf… Liste non exhaustive.

L’incroyable aventure des Croates en 1998

En 1998, Vittel a acquis, en quelque sorte, ses lettres de noblesse en accueillant la sélection de football de la Croatie pendant la Coupe du monde organisée en France. S’ouvrant une fenêtre médiatique incroyable à l’échelle planétaire. Les Croates, dont certaines stars mondiales (Boban, Prosinecki, Suker, Stanic…), ralliant les demi-finales de la compétition pour affronter la France de Zidane.

Vingt ans plus tard, c’est le Sénégal du Vosgien Kalidou Koulibaly qui est venu préparer la Coupe du monde en Russie. Cela a tracé la voie à des clubs prestigieux (Monaco, l’Olympique de Marseille, Fulham, l’Espanyol de Barcelone, le Servette de Genève…).

Ce lien indéfectible avec le monde sportif, se matérialise encore et toujours aujourd’hui avec la venue des équipes nationales ( tir à l’arc , basket-ball, boxe , tennis de table, triathlon, judo, athlétisme …) et l’organisation de manifestations d’envergure (quatre passages du Tour de France , championnat de France de cross-country, championnat d’Europe de tir à l’arc ).

Car le CPO de Vittel a su traverser le temps en s’adaptant constamment aux nouvelles exigences du monde sportif. Dernier exemple en date, la mise en place d’un centre de performance en 2023. Avec une salle d’entraînement en hypoxie (pour recréer les conditions d’altitude) et une salle de thermo-training (salle hautement chauffée). Le succès est à ce prix.




Le CPO de Vittel a su évoluer et traverser son demi-siècle d’existence avec le même succès. Photo VM/R.L.





La piscine olympique Lucien Zins du CPO de Vittel. Photo VM/Cl. B.





Les footballeurs de l’équipe du Sénégal soumis à une batterie de test au CPO vittellois. Photo VM/Eric Thiébaut





Les délégations françaises de basket féminin pour un stage préparatoire. Photo VM/Cl. B.





Les infrastructures, toujours prisées, d’athlétisme. Photo VM/Victor Salvador





Championnat de France de tir à l’arc en salle au sein du CPO de Vittel. Photo VM/Eric Thiébaut





Le vélodrome de Commercy

Haut lieu du cyclisme sur piste en Lorraine et dans le Grand Est, le vélodrome Pierre-Tollini de Commercy, a retrouvé son lustre d’antan grâce aux travaux réalisés ces dernières années. Également appelé l’anneau rose, référence à la couleur de la piste, l’enceinte a fêté ses 100 ans en 2022. La flamme olympique y fera étape le 29 juin 2024, lors de sa traversée de la Meuse.





Le vélodrome de Commercy a retrouvé son lustre d’antan. Photo ER


Le skatepark de Toul

Durant l’été 2022, le skatepark de Toul (54) s’est offert un petit coup de jeune, pour le plus grand bonheur des membres de l’association Toul Urban Sport. Cinq nouveaux modules ont été installés, dont un mur de 5,60 m. Inauguré en septembre 2022, ce petit bijou des sports urbains est désormais un spot de niveau national pour la pratique d’une discipline qui figurera au programme des Jeux Olympiques de Paris, en 2024.





Les travaux ont donné au skatepark de Toul une dimension nationale. Photo Tony Robin


Poissompré, un étang gelé devenu patinoire à Epinal

Si la pratique des activités liées au patinage sur la place d’Épinal remonte aux alentours de l’année 1906 sur un étang gelé prisé par les pêcheurs (d’où le nom de Poissompré), dans une cuvette en contrebas du stade de la Colombière, il faudra attendre 1970 pour voir la patinoire sortir de terre. L’inauguration a lieu le 20 décembre avec la première rencontre officielle de hockey sur glace entre Épinal et Strasbourg.

Épinal a profité de l’opération « 100 patinoires » mise en place par l’État afin de sortir les disciplines hivernales du carcan des montagnes en marge des JO d’hiver de 68 à Grenoble. Le coût total de cette construction, d’une capacité de 1.200 places, sera de 4,3 millions de francs de l’époque. La capacité sera alors portée à 2.516 places.

L’enceinte deviendra au fil des années un lieu très prisé, que ce soit pour la partie sportive (grâce aux probants résultats du club de hockey) ou loisirs. Poissompré subira un lifting à l’automne 2010. Des moisissures sont apparues sur la charpente et conduisent à la fermeture de l’édifice. Une structure provisoire sortira à proximité pendant les travaux qui déboucheront sur une version new-look en septembre 2011. En 2017, une troisième tribune sera érigée avec des vestiaires spacieux et des cellules commerciales.




La patinoire d’Épinal dans sa configuration actuelle. Photo Jean-Baptiste Bornier





En septembre 1973, vue extérieure de la patinoire municipale d’Épinal. Photo La Liberté de L’Est





En septembre 1973, vue intérieure de la patinoire municipale d’Épinal. Photo La Liberté de L’Est





La patinoire intercommunale de Poissompré à Épinal. Photo VM/Ph.N.





La patinoire d’Épinal dans sa configuration actuelle. Photo VM/Jean-Baptiste Bornier





Aujourd’hui, la patinoire de Poissompré est systématiquement à guichets fermés quand les hockeyeurs s’y produisent. Photo Eric Thiébaut





La salle de boxe de Dombasle

La salle Fernand Poirson de Dombasle est avant tout un haut lieu de la boxe en Lorraine et dans le Grand Est. Le complexe qui porte désormais le nom de l’emblématique et regretté entraîneur de Dombasle Boxe René Cordier , décédé en septembre 2022, a vu passer sur son ring des champions tels que David Guérault, Nordine Mouchi, Anne-Sophie Mathis, Tuncay Kaya ou encore Greg Tony.





Depuis le 30 septembre dernier, le complexe de Dombasle porte le nom de René Cordier. Photo Eric Dubois


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.