Kiev cherche à contrer l’influence grandissante de la Russie en Afrique.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le vice-ministre ukrainien des Affaires étrangères a inauguré jeudi 11 avril une ambassade ukrainienne en Côte d’Ivoire, après la RDC mercredi, dans un contexte où l’Ukraine tente de contrer l’influence de la Russie en Afrique. Maksym Soubkh, représentant spécial de l’Ukraine pour le Moyen-Orient et l’Afrique a inauguré cette représentation diplomatique dans le quartier de Cocody, dans la capitale économique ivoirienne Abidjan.
« Une nouvelle page brillante s’écrit dans la nouvelle histoire des relations ukraino-africaines et ukraino-ivoiriennes », s’est félicité le vice-ministre ukrainien dans son discours d’inauguration. Cette inauguration est le « résultat de la mise en oeuvre réussie de l’instruction du président ukrainien Volodymyr Zelensky d’étendre la présence diplomatique de l’Ukraine en Afrique », a-t-il ajouté. « Nous considérons la Côte d’Ivoire comme l’un des partenaires commerciaux les plus prometteurs de l’Ukraine en Afrique subsaharienne » et « l’un des leaders de la région ouest-africaine », a-t-il poursuivi.
D’autres ouvertures d’ambassades prévues
Pour « faire renaître » ses relations avec l’Afrique, l’Ukraine a prévu d’ouvrir plusieurs autres ambassades sur le continent. Une ambassade ukrainienne en République démocratique du Congo (RDC) a ainsi été inaugurée mercredi à Kinshasa par Maksym Soubkh, a confirmé le ministère congolais des Affaires étrangères.
De son côté, le ministre ivoirien délégué auprès des Affaires étrangères chargé de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Wautabouna Ouattara, a estimé que cette inauguration à Abidjan « illustre la qualité des liens et de coopération qui unissent nos deux pays depuis l’établissement de nos relations diplomatiques, en 1992 », selon son discours jeudi.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.