l’un des Américains les plus sincères et solidaires envers Haïti


Durant l’année 2023, le personnage d’Arthur Ashe s’est inscrit dans plusieurs dates commémoratives.  Le 6 février (1993-2023) ramenait l’anniversaire de la mort de l’athlète, suite à sa contamination par le virus du Sida, lors d’une intervention chirurgicale. 

Dans la journée du 10 juillet 1943, Arthur Ashe a vu le jour,  aux États-Unis, pratiquement six jours après la fête nationale des États-Unis.  Cette année 2023 ramène le 80e anniversaire de ce personnage sportif,  médiatique,  ce militant et activiste pour les droits des noirs, cet éducateur qui a conçu un programme d’éducation spécialisée destinée aux jeunes évoluant dans les quartiers vulnérables aux États-Unis et d’autres pays. 

De nombreuses personnalités d’origine africaine, comme le célèbre français Yannick Noha, continuent de manifester leur marque de reconnaissance envers la mémoire et l’héritage d’Arthur Ashe, dans le cadre de cette année commémorative. 

Du côté haïtien, des expositions, des conférences, des interventions en dehors des publications continuent de célébrer la reconnaissance haïtienne envers ce modèle inspirant et immortel. 

Depuis septembre 2022, à l’occasion  du trentième anniversaire de l’arrestation d’Arthur Ashe, lors de son soutien aux Haïtiens qui sollicitaient une intégration aux États-Unis, un collectif a été créé, une exposition  a été organisée au Gymnasium Vincent, et un prix Arthur Ashe  a été instauré en vue de mobiliser les jeunes autour des activités sportives et culturelles. 

Des dimensions importantes qui consacrent le personnage d’Arthur Ashe, comme un véritable citoyen du monde, un philanthrope,  un humaniste et un modèle inspirant. À travers l’héritage du personnage d’Haïti, des institutions internationales comme l’UNESCO pourraient s’inspirer de ce dernier pour promouvoir un ensemble de valeurs universelles, des actions solidaires en faveur des communautés vulnérables, les citoyens d’origine africaine et les programmes relatifs aux secteurs de l’éducation,  de la science et de la culture. 

Dans la participation des membres de la diaspora haïtienne aux États-Unis, à la fête de l’indépendance des États-Unis le 4 juillet, depuis plusieurs décennies et générations, ces derniers devraient prendre le temps d’honorer la mémoire des citoyens et citoyennes d’origine américaine qui se sont inscrits et distingués dans la cause des migrants haïtiens,  et dans la défense d’Haïti, comme la capitale mondiale de la dignité des noirs.

Depuis plus de trente ans, le personnage d’Arthur Ashe s’est imposé malgré la fragilité de sa santé dans la cause des migrants et réfugiés haïtiens, qui fuyaient leur terre natale après le coup d’État de septembre 1991.

Dans la journée du 10 septembre 1991, lors d’une grande  manifestation organisée à Washington,  en faveur des réfugiés haïtiens qui ne bénéficiaient pas des mêmes droits et privilèges des autres ressortissants des pays de la Caraïbe et de l’Amérique latine, le célèbre athlète afro-américain Arthur Ashe  a été présent parmi d’autres personnalités importantes de l’époque. 

Devant la Maison Blanche, l’athlète a été arrêté par la police, en utilisant sa voix pour porter le message des milliers de familles haïtiennes évoluant tant en Haïti, et accueillies aux États-Unis.  

Des mois avant cette arrestation,  le nom d’Arthur Ashe figurait dans la liste des rares  leaders d’opinion dans le monde qui combattaient le système d’apartheid en Afrique du Sud, et dans plusieurs régions dans le monde, où les noirs étaient marginalisés, leurs droits piétinés, leur dignité  et leurs vies détruites par les violences de toutes sortes.

Dans l’État  de la Floride,  on retrouve le campus Arthur Ashe,  parmi les centres de formation technique,  professionnelle, et spécialisée de référence, qui accueillent et accompagnent l’intégration d’un grand nombre de migrants d’origine diverse, incluant les ressortissants d’Haïti. 

De 1991 à 2023, on peut conclure à quel point que le  nom d’Arthur Ashe continue d’accompagner et d’encadrer des milliers et des millions de réfugiés,  des ressortissants et des migrants originaires d’Haïti. 

Des États-Unis en passant par Haïti, et jusqu’en Afrique,  l’héritage d’Arthur Ashe dans les domaines de l’éducation,  le sport, la culture, la science et les valeurs de solidarité et de vivre ensemble, en faveur du développement durable, se confirment plus que jamais  dans les stratégies visant à sensibiliser le plus grand nombre des décideurs des pays, des acteurs qui participent dans l’éducation des jeunes dans le monde. 

Dans la liste des citoyens originaires des États-Unis, qui utilisent leur leadership et leur influence pour défendre la cause des Haïtiens dans le monde, au cours des cinq dernières décennies,  Arthur Ashe figure dans l’un des premiers cercles, parmi les activistes les plus sincères et solidaires envers Haïti. 

Des migrants et réfugiés haïtiens qui composent la diaspora haïtienne aujourd’hui, les enfants et descendants des boat-people devraient se souvenir des noms de ces héros. Il nous faut célébrer la mémoire d’Arthur Ashe comme un devoir de mémoire, avant, pendant et après la fête des États-Unis.

 

Dominique Domerçant 

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.