L’Union européenne se félicite de l’évolution de la situation politique au Sénégal

La décision de tenir le premier tour de l’élection présidentielle le 24 mars a été saluée par l’Union européenne qui n’avait pas manqué de faire part de ses inquiétudes suite au report. Les Européens avaient prévu de déployer une mission d’observation électorale et le projet est relancé.

Publié le :

1 mn

Avec notre correspondant à Bruxelles, Pierre Benazet

L’Union européenne ne cache pas son soulagement suite à la fixation d’une nouvelle date pour l’élection présidentielle au Sénégal après avoir appelé depuis des semaines à la tenue dans les meilleurs délais d’une élection « transparente, inclusive et crédible ».

« La démocratie et l’état de droit sénégalais, à travers les institutions qui en sont garantes, ont su démontrer une grande résilience et répondre aux aspirations du peuple sénégalais pour une élection rapide et transparente, affirmeNabila Massralli, porte-parole du service diplomatique européen. Et donc, à ce propos, l’Union européenne appelle à présent tous les acteurs institutionnels, politiques et de la société civile à s’engager en faveur d’une campagne électorale pacifique et la tenue d’élections crédibles et transparentes. »

L’Union européenne avait prévu une mission d’observation électorale pour la date initiale du 25 février et elle sera redéployée. Il y a encore quelques incertitudes quant à sa composition exacte, mais on sait qu’une grande partie des 32 observateurs déployés en précurseurs il y a cinq semaines ont été maintenus au Sénégal afin d’observer la situation. Ils serviront d’ossature à la nouvelle mission d’observation qui devra être à pied d’œuvre pour le premier tour le 24 mars.

À écouter aussiRevue de presse Afrique – L’horizon s’éclaircit au Sénégal…

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.