Réalité virtuelle, quiz, animations, étaient au programme du Festival Pl@net de ce week-end à la halle Saint Caprais.
Le Festival Pl@net s’est déroulé le dimanche 7 mai à la Halle Saint-Caprais de 10 à 18 heures. Organisé par les jeunes de la MJC, ce premier rendez-vous portait sur la sensibilisation à l’environnement et sur les nouvelles technologies.
« Nous sommes un groupe de 8 personnes qui avons travaillé sur ce projet depuis le mois d’octobre », explique l’un des organisateurs de l’événement.
Tout au long de la journée, le festival a proposé des activités pour tous les âges, avec des débats, des ateliers scientifiques ou des jeux. Les participants ont pu découvrir des technologies innovantes, telles que les casques de réalités virtuelles. L’activité, plébiscitée par un très large public, permettait d’aller à la découverte des fonds marins, de nager avec les dauphins ou de faire une balade dans une forêt automnale.
« C’est vraiment très immersif » explique, conquise une participante, « où que l’on regarde, on découvre de nouvelles choses que l’on a envie de toucher. » Des spécialistes ont également animé des ateliers, notamment sur les satellites d’observation : découvrir l’architecture d’un satellite, s’initier à l’environnement spatial, aux orbites et aux missions d’un satellite d’observation.
Comment peut-on en faire un atout ?
Par exemple en localisant au mieux les incendies afin de guider au plus près les pompiers. Le fablab mobile « Le Propulseur » permettait, quant à lui, tel le camion bien connu de la télévision, d’aller d’expériences en découverte, grâce aux imprimantes 3D ou à l’imprimante laser.
Le festival Pl@net a ainsi été une belle occasion de sensibiliser le public à la protection de l’environnement et aux nouvelles technologies.
Ces dernières, en étant au service de l’environnement, peuvent proposer des solutions concrètes pour réduire notre empreinte carbone. Cet événement a contribué à la prise de conscience collective face à l’urgence écologique.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.