Jean Ortiz s’est éteint des suites d’une longue maladie, à l’âge de 75 ans. Retiré de la vie publique il y a 4 ans, l’homme aux multiples passions et activités…
Jean Ortiz s’est éteint des suites d’une longue maladie, à l’âge de 75 ans. Retiré de la vie publique il y a 4 ans, l’homme aux multiples passions et activités était maître de conférences à l’université de Pau, jusqu’en 2012.
« La despedida » de Jean Ortiz, à l’Université de Pau, le 10 avril 2012.
Le Deodic David/« SUD OUEST »
Spécialiste des littératures et politiques latino-américaines, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le franquisme et le communisme. Il fut un temps correspondant pour le journal L’Humanité en Amérique latine.
Mémoire des Guérilleros
Ce fils de Républicain espagnol émigré en France était un militant actif et organisateur de la mémoire des guérilleros de l’Espagne républicaine en France. Avec Dominique Gautier, réalisateur de documentaires et collaborateur de longue date, il réalise plusieurs films sur le sujet. Une rétrospective de leur travail est prévue en novembre 2023.
Parmi ses autres activités, il fonde en 1992 le festival CulturAmerica, qui met en avant chaque année pendant 25 ans la culture latino-américaine à Pau. Vicentia Aholoukpé, programmatrice du cinéma le Méliès, qui accueillait le volet cinéma du festival, se souvient d’un homme de convictions, « d’une grande gueule » engagée.
Un homme engagé
Dans un communiqué, le Secrétaire départemental 64 du PCF, Jean-Patrice Bassano, rend hommage à cette « figure charismatique de la lutte sociale, excellent orateur, doté d’un grand sens de l’organisation et d’une grande volonté ». Militant du Parti communiste français, il faut un syndicaliste engagé, un temps engagé en politique.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.