L’UQAC inaugure son Centre de transformation et de valorisation de bioproduits

Un an après avoir lancé ses activités, le Centre de transformation et de valorisation de bioproduits (CTVB) de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a officiellement été inauguré mardi matin. Le centre a comme mission de développer des produits et de réutiliser des extraits à base de végétaux pour différentes applications.

Selon le recteur de l’UQAC, Ghislain Samson, les connaissances en bioproduits sont en pleine croissance dans l’établissement. Il estime que des programmes offerts à l’université, comme ceux en biologie, en chimie des produits naturels ou encore en cosmétologie, s’arriment parfaitement.

On avait de l’expertise dans le secteur de l’aluminium, dans le secteur de la foresterie, mais du côté des bioproduits, c’est une première pour nous et les occasions de développement sont incroyables, mentionne-t-il. C’est autant l’assainissement des eaux que la conception de produits contre le cancer, par exemple, toujours sur la base de produits naturels.

Le Centre de transformation et de valorisation de bioproduits (CTVB) est situé sur le campus de l’UQAC.

Photo : Radio-Canada / Jonathan Lamothe

Avec la technologie de l’entreprise française Biolie, les enzymes sont extraits des plantes et peuvent être utilisés dans divers produits commerciaux. Les professeurs-chercheurs et les étudiants de l’université ont accès au laboratoire pour travailler à des projets.

D’après le professeur en sciences fondamentales André Pichette, les possibilités sont presque infinies.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.