Lutte contre le changement climatique et la perte de biodiversité : le rôle décisif de la technologie
Publié le 17 nov. 2023 à 9:31Mis à jour le 17 nov. 2023 à 10:32
Dans la course de fond engagée pour respecter les objectifs de l’Accord de Paris, le plus dur reste à faire. A ce titre, l’innovation en matière d’ingénierie et de technologie numérique a un rôle majeur à jouer. Cela tombe bien, le dynamisme de la consommation et l’appui des politiques publiques favorisent le développement de technologies susceptibles d’avoir un impact. Ainsi, l’introduction en août 2022 de l’Inflation Reduction Act (IRA) devrait susciter une nouvelle vague de croissance et d’innovation afin d’encourager la décarbonation de l’économie1. L’Europe a de son côté lancé son Pacte vert, visant à créer un environnement plus favorable à la production de technologies et de produits à zéro émission nette.
Parvenir à un avenir « zéro émission nette » passe tout d’abord par l’adoption rapide des véhicules électriques (VE) et l’abandon des moteurs thermiques dans la mesure où la plus forte contribution aux émissions de CO2 dans le secteur des transports revient aux voitures particulières (39 %)2. Les revenus générés par les ventes de VE devraient atteindre un taux de croissance annuel de 10,07 % entre 2023 et 20283. Or, l’amélioration de la performance et de la longévité des batteries est possible grâce à l’innovation. Ainsi, certains spécialistes, dont le groupe chinois CATL et le groupe coréen Samsung SDI, ouvrent la voie à de nouvelles technologies.4 5
Pas d’énergies renouvelables sans solutions de stockage
Pour atteindre les objectifs de neutralité carbone au cours des trois prochaines décennies, les capacités de production d’énergie renouvelable (éolien, solaire et batteries) vont, en outre, devoir être multipliées par trois ou quatre à l’échelle mondiale. Si le nombre d’installations éoliennes devrait progresser d’environ 50% chaque année entre 2022 et 2030, l’énergie solaire, la moins chère, devrait connaître une augmentation encore plus importante, de l’ordre de 85 %6. Parmi les leaders dans ce domaine, citons First Solar, le plus grand fabricant de panneaux solaires photovoltaïques à grande échelle en Occident ou le spécialiste du secteur solaire résidentiel Enphase7.
L’abandon de la production d’électricité à base de charbon et de gaz au profit de sources d’énergie renouvelables intermittentes nécessite de disposer de systèmes de stockage à grande échelle. À cet égard, le stockage d’énergie sur batterie (Battery Energy Storage Systems, ou BESS) offre une solution attrayante et les entreprises engagées dans cette technologie, comme NextEra Energy et Sungrow, se développent à mesure que les prix des équipements diminuent. Le marché mondial des BESS pourrait atteindre entre 120 et 150 milliards USD d’ici à 2030, soit plus du double de sa taille actuelle.8
Recourant aussi bien à la génétique qu’à l’intelligence artificielle (IA), les technologies agricoles permettent d’améliorer le rendement des cultures et la performance des exploitations dans le respect du climat et de la biodiversité. Evalué à plus de 22 milliards USD en 2022, ce marché devrait enregistrer un taux de croissance annuel de 13,1 % entre 2022 et 20329.
Parmi les acteurs en pointe dans ce domaine, mentionnons l’entreprise britannique de génétique animale Genus ainsi que les groupes américains Valmont (irrigation de précision) et John Deere (ciblage des mauvaises herbes) qui utilisent de technologies de reconnaissance (capteurs, apprentissage automatique etc.). Enfin, le groupe norvégien Tomra propose une technologie de tri et de calibrage des aliments basée sur des capteurs faisant appel à l’apprentissage profond (deep learning), une branche de l’IA.
Capter et stocker le carbone avant son rejet dans l’atmosphère
Il est probable que la véritable percée technologique sur le plan climatique soit devant nous. En attendant, des progrès encourageants se dessinent dans plusieurs domaines, comme le carburant aviation durable ou le captage et le stockage du carbone (Carbon Capture and Storage ou CCS). Coté en Bourse, le Norvégien Aker propose une solution CCS. En outre, l’essor de l’acier vert (utilisant l’hydrogène vert) pourrait contribuer à réduire de 50 % les émissions liées à la fabrication de l’acier d’ici à 2050.
Au final, c’est une multitude de solutions technologiques qui permettront de lutter contre le changement climatique et la perte de biodiversité. Toutes les innovations présentes et futures susceptibles de réduire les émissions de CO₂ constituent autant d’opportunités d’investissement.
Par Tom Atkinson, gérant de portefeuille, AXA IM
Retrouvez l’article complet sur le site AXA Investment Managers
Sources
1What’s in the Inflation Reduction Act (IRA) of 2022 | McKinsey
2Global transport CO2 emissions breakdown 2021 | Statista
3Electric Vehicles – Worldwide | Statista Market Forecast
4Electric Cars With the Longest Range | Cars.com
5About the types of electric cars and their future (samsungsdi.com)
6Bloomberg New Energy Finance, juillet 2022
7Discover our journey to global renewable energy leader | Enphase
8Enabling renewable energy with battery energy storage systems | McKinsey
9Global Agritech Market Size, Share & Trends Forecast 2032 (sphericalinsights.com)
Avertissement
Investir sur les marchés comporte un risque de perte en capital.
Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d’informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.
AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.