Lydia Loimon-Soulanges, une femme aux commandes de la distillerie Bologne

La distillerie Bologne installée à Basse-Terre depuis plus d’un siècle, vient de nommer Lydia Loimon-Soulanges à sa tête. Une Guadeloupéenne issue du sérail, qui connaît bien la maison pour y avoir gravi les échelons au fil des années. Sa mission : poursuivre le développement durable et le rayonnement international du rhum Bologne tout en préservant l’authenticité du terroir.

Lydia Loimon-Soulanges, trentenaire guadeloupéenne, mère de deux enfants, est depuis 8 ans une pièce maîtresse de la distillerie Bologne. Elle a contribué au succès de l’entreprise en tant que chef de produit avant sa nomination à la direction générale. Elle succède ainsi à David Hourdry. Sa détermination s’appuie sur un savoir-faire local novateur alliant une maîtrise des métiers de la distillation et des dynamiques du marché international.

J’ai été tout d’abord chef de produit dans l’Hexagone à Marseille puis j’ai fait un retour au pays en 2017 pour travailler en tant que chef de produit également à la distillerie Bologne. J’ai occupé différentes fonctions dans cette entreprise : responsable marketing, responsable commerciale, directrice administrative et maintenant je suis directrice générale.

Lydia Loimon-Soulanges, directrice générale de la distillerie Bologne

Parmi une dizaine de proches collaborateurs, il y a Estelle Delphin, responsable qualité et Valéry Lapinard, responsable agricole membre du CSE et référent égalité hommes-femmes. Tous deux voient en Lydia Loimon-Soulanges, la passion de son métier.

C’est assez véloce au niveau de la communication donc il faut suivre pour ne pas se perdre et je retrouve ce dynamisme avec la communication de Lydia parce qu’elle a connu des expériences à l’international. Donc je retrouve cette qualité d’échanges avec elle où elle demande assez souvent de la précision.

Estelle Delphin, responsable qualité

Dès que l’on a besoin d’elle, on toque à son bureau, on n’a pas de problèmes à ce niveau-là. Elle est très sociable et sociale. Elle est ouverte à toute propositions.

Valéry Lapinard, responsable agricole, membre du CSE, référent égalité hommes-femmes

Désormais à la tête de la plus ancienne distillerie guadeloupéenne créée en 1887, Lydia Loimon-Soulanges prend à bras le corps le développement stratégique de la marque.

Pour être un bon dirigeant, il faut avoir une vision à 360 degrés sur l’ensemble de l’activité, un pas d’avance sur les différentes problématiques que l’on peut rencontrer. Travailler dans le domaine de l’agriculture est un véritable enjeu aujourd’hui, le conseil d’administration a voulu valoriser le fait d’avoir une vision stratégique sur l’activité en elle-même.

Lydia Loimon-Soulanges, directrice générale de la distillerie Bologne

Lydia Loimon-Soulanges, aux commandes de cette PME, confirme l’excellence féminine à des postes stratégiques, preuve aussi qu’en tant que mère, les femmes peuvent conjuguer profession et vie de famille.

La distillerie Bologne entend affirmer son engagement vers l’excellence et la jeunesse puis poursuivre sa route vers de nouveaux horizons en proposant plusieurs postes à pourvoir, du statut d’opérateur à des postes d’encadrement.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.