M. Poutine doit rencontrer son « cher ami » Xi alors que la Chine clôture le sommet « Belt and Road » (la ceinture et la route) – Aujourd’hui

Le président russe Vladimir Poutine devait rencontrer le président chinois Xi Jinping mercredi à Pékin, les deux dirigeants cherchant à renforcer leur partenariat « sans limites » dans le contexte de la guerre en Ukraine et de l’escalade du conflit au Moyen-Orient.

M. Xi accueille M. Poutine et des dizaines de dirigeants mondiaux à l’occasion du sommet de l’initiative « la Ceinture et la Route » (BRI), qui célèbre les dix ans du lancement par M. Xi du projet d’infrastructure visant à renforcer les alliances avec les pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine.

L’accent sera mis sur les remarques de MM. Poutine et Xi concernant la guerre entre Israël et le Hamas, alors que le président américain Joe Biden est sur le point d’atterrir en Israël pour montrer son soutien au pays, faire pression pour minimiser les pertes civiles et éviter que le conflit ne s’étende.

Il s’agit du deuxième voyage connu du dirigeant russe à l’étranger depuis que la Cour pénale internationale, basée à La Haye, a émis un mandat d’arrêt en mars, accusant M. Poutine d’avoir expulsé illégalement des enfants d’Ukraine. La Chine n’est pas membre de la Cour.

M. Xi a vu son « cher ami » pour la dernière fois à Moscou quelques jours seulement après l’émission du mandat d’arrêt.

La Russie et la Chine, toutes deux membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, ont déclaré que la question fondamentale au cœur du conflit était l’absence de justice pour les Palestiniens.

La Russie a condamné la violence à l’encontre des Juifs et des Palestiniens, mais M. Poutine a critiqué à plusieurs reprises les États-Unis pour leur approche erronée qui, selon lui, ne tient pas compte de la nécessité d’un État palestinien indépendant.

La dernière visite de M. Poutine en Chine remonte aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin en février 2022. La Russie et la Chine avaient alors déclaré un partenariat « sans limites », quelques jours avant que le président russe n’envoie des dizaines de milliers de soldats en Ukraine.

M. Xi s’efforce de rendre la Ceinture et la Route plus petite et plus verte, en délaissant les projets coûteux tels que les barrages au profit de projets de haute technologie tels que la finance numérique et les plateformes de commerce électronique. Selon les analystes, l’objectif est de contribuer à un mouvement plus large en faveur d’un ordre mondial multipolaire et donnant plus de pouvoir au sud de la planète, plutôt qu’un ordre dominé par Washington et ses alliés.

La BRI est également plus axée sur des questions telles que la paix, le changement climatique et l’intelligence artificielle, Xi cherchant à l’utiliser pour exporter les idées chinoises sur la gouvernance et construire un consensus autour des normes chinoises et de son modèle de développement, selon les analystes.

M. Poutine a fait l’éloge de l’initiative, affirmant qu’il s’agissait d’une plateforme de coopération internationale où « personne n’impose quoi que ce soit aux autres ».

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.