Macron au contact des Français, Fox News, “chantage de l’Occident” et pénurie de pilule abortive… le récap matinal de ce mercredi 19 avril

Emmanuel Macron veut reprendre un contact direct avec les Français après trois mois de crise des retraites, et il se rend ce mercredi en Alsace pour célébrer les efforts de réindustrialisation de son gouvernement. Au surlendemain de son allocution télévisée destinée à enclencher une nouvelle phase de son quinquennat, le président se déplace ainsi dans le Bas-Rhin, pour la visite d’une usine dans la petite ville de Muttersholtz. Puis il se rendra jeudi dans l’Hérault pour parler d’éducation. L’intersyndicale a d’ores et déjà appelé à un rassemblement à midi dans la localité alsacienne et demandé aux manifestants de se munir de casseroles ou de couvercles pour « mieux se faire entendre » et montrer que « la page retraites est loin d’être tournée ».

Fox News : la chaîne versera près de 800 millions de dollars pour éviter un procès en diffamation

La chaîne américaine Fox News paiera 787,5 millions de dollars à l’entreprise de machines de vote électronique Dominion, après un accord de dernière minute mardi qui lui évite un procès embarrassant sur sa couverture de l’élection présidentielle de 2020.

Russie : en Amérique latine, Lavrov plaide pour une union contre le « chantage » de l’Occident

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, en tournée en Amérique latine, a appelé mardi à une « union » pour contrer « le chantage » occidental. « Il est nécessaire d’unir nos forces pour contrer les tentatives de chantage et les pressions unilatérales illégales de l’Occident », a affirmé M. Lavrov lors d’une conférence de presse avec son homologue vénézuélien Yvan Gil, évoquant « un monde multipolaire ». Après le Brésil, le Venezuela est la deuxième étape de la tournée de M. Lavrov en Amérique latine. Il doit aussi se rendre à Cuba et au Nicaragua.

Pénurie de médicaments : pourquoi les tensions sur la pilule abortive inquiètent

De nombreuses pharmacies en France ne disposent plus dans leurs rayons d’une pilule abortive. Au cours des derniers mois, des tensions ont ainsi pesé sur les stocks de plusieurs médicaments. Cet hiver plusieurs antibiotiques, dont l’amoxicilline, étaient en rupture. Début février, le ministre de la Santé François Braun avait promis un retour rapide à la normale et annoncé un plan visant à prévenir toute future crise. Las, en raison de ces pénuries, notamment celle du misoprostol, « l’accès à l’avortement risque d’être fortement limité, portant une grave atteinte aux droits sexuels et reproductifs des femmes », a alerté ce mardi le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE), rappelant que 70 % des IVG sont médicamenteuses.

Vidéo. Chine : l’incendie d’un hôpital fait au moins 29 morts, 12 personnes arrêtées

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.