Macron et Lula lancent un sous-marin construit au Brésil avec de la technologie française – 27/03/2024

Les présidents français et brésilien ont lancé mercredi un sous-marin construit dans le pays sud-américain avec de la technologie française dans le cadre d’un programme visant à construire le premier sous-marin à propulsion nucléaire du Brésil d’ici la fin de la décennie.

Les présidents Emmanuel Macron et Luiz Inacio Lula da Silva ont assisté à une cérémonie au chantier naval d’Itaguai, près de Rio de Janeiro, pour lancer le troisième sous-marin à propulsion diesel construit dans le cadre d’un partenariat de 10 milliards de dollars.

La première dame du Brésil, Janja da Silva, a brisé une bouteille de champagne sur la proue du sous-marin Tonelero et les deux présidents ont actionné un levier qui a envoyé le navire de classe Scorpène dans la mer.

Le programme de sous-marins, lancé en 2008 lors du précédent mandat présidentiel de Lula, est le fruit d’un partenariat avec l’entreprise publique française Naval Group, dans laquelle l’entreprise de défense Thales détient une participation de 35 %.

Le gouvernement brésilien a déclaré que sa flotte de sous-marins était nécessaire pour défendre le littoral de près de 7 500 kilomètres du pays et les eaux de l’Atlantique, où le pays développe de vastes champs pétroliers offshore.

M. Macron effectue une visite de trois jours au Brésil dans le but de relancer les relations bilatérales et le partenariat stratégique qui s’étaient enlisés sous le précédent gouvernement de Jair Bolsonaro, à qui le président français reprochait de ne pas défendre la forêt amazonienne.

M. Macron a atterri mardi dans la ville amazonienne de Belem, où le Brésil accueillera les négociations sur le climat de la COP30 des Nations unies en 2025. Lula l’y a rencontré et ils se sont engagés à travailler ensemble pour mettre fin à la déforestation en Amazonie d’ici 2030.

M. Macron rencontrera des chefs d’entreprise à Sao Paulo mercredi et effectuera une visite d’État à Brasilia jeudi. (Reportage d’Anthony Boadle, édition de Brad Haynes et Bill Berkrot)

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.