Publié le
Voici décembre, et c’est le retour des Trophées des Sports de La Presse de la Manche ! Après les espoirs, remporté cette année 2023 par la jeune pilote Lilou Durel face à l’athlète Isild Drouet en finale, le Trophée des sportifs nés ou évoluant dans notre département se poursuit avec la catégorie élite.
Qui succédera à l’athlète Romane Lemière, qui l’avait emporté en 2022 ? C’est vous qui décidez !
Des duels pour se qualifier en finale
Seize sportifs ont été nominés. Ils seront départagés par des duels avec un système de tableau comme les tournois de tennis. On débute avec les 8es de finale.
Pour voter, sur Facebook et Instagram
Pour voter lors des duels qui seront mis en ligne tous les jours à 20 heures, il suffit de se rendre sur les pages Facebook ou Facebook Sport La Presse de la Manche, ainsi que sur le compte Instagram du journal, cliquer sur la Story de la page et choisir son sportif préféré.
Le premier 8e de finale entre Julien Épaillard (équitation) et Cyprien Gilles (cyclo-cross) a été mis en ligne ce samedi soir.
Les 16 sportifs nominés
- Justine Barthélémy (basket) : l’ailière ou intérieure de 30 ans est la co-capitaine de l’USLG Cherbourg-en-Cotentin, pour sa deuxième saison au club. La joueuse formée à Montpellier apporte à l’équipe son expérience de la Ligue féminine et sa dureté en défense. Elle contribue à la bonne première partie de saison des Tangos en Nationale 1 féminine (4e à la trêve).
- Léon Boulier (rugby) : vainqueur du trophée des espoirs en 2021 et finaliste du trophée des élites l’année dernière, le Flamanvillais de 22 ans dispose d’une belle cote de popularité. Le 3e ligne du RC Vannes est leader de Pro D2 avec son équipe, qui rêve d’une montée en Top 14. Vice-capitaine et auteur de quatre essais jusqu’à présent, l’ancien joueur du ROC contribue à ce beau parcours.
- Benoît Cosnefroy (cyclisme) : le Rauvillais de 28 ans n’a certes pas réussi la meilleure saison de sa carrière, avec aucun top 10 en World Tour et un Tour de France décevant. Mais le puncheur d’AG2R-Citroën reste l’une des valeurs sûres du cyclisme français, en témoigne sa nouvelle sélection pour les Mondiaux. À retenir aussi sa 3e place à la Flèche Brabançonne et sa 16e au Tour des Flandres.
- Anthony Delaplace (cyclisme) : s’il n’a pas brillé à titre individuel (aucun top 10 cette saison), le Cosquevillais de 34 ans a encore joué à merveille son rôle d’équipier. Le coureur d’Arkéa-Samsic a ainsi contribué à plusieurs succès de sa formation. L’ancien champion de France juniors s’est également fait plaisir sur le Tour de France, en s’échappant pendant 61 km avec Benoît Cosnefroy.
- Julien Épaillard (équitation) : avec ses deux chevaux Dubaï du Cèdre et Donatello d’Auge, le Tollevastais de 46 ans a confirmé en 2023 sa superbe saison dernière. Numéro 2 mondial, il a décroché de nombreuses victoires cette année, à Amsterdam, Ramatuelle, Monaco ou encore Prague. Il a aussi été 3e des championnats d’Europe. Des résultats qui devraient le mener aux Jeux Olympiques.
- Cyprien Gilles (cyclo-cross) : après avoir tourné autour de la victoire en début de saison sur route, le coureur de l’ES Torigni s’est remis à sa discipline de prédilection, le cyclo-cross. L’Ornais d’origine (23 ans) a fini 5e du classement général de la Coupe de France et a décroché deux tops 30 en Coupe du monde (27e à Troyes, 26eà Flamanville). Il remet son titre régional en jeu ce dimanche.
- Félix Lebeurier (trail) : le Torignais de 30 ans a réussi une grosse saison, en remportant les Loups de Moyon, les Collines normandes à Condé-sur-Noireau, la Diabolik de Ragnar, la Bri’zeuse et la 100 km de la Barjo, pour la troisième fois. Le maraîcher de profession a même brillé sur les terrains de football, en montant en R2 avec le FC des Etangs !
- Yoann Lecauchois (trail) : l’athlète de Saint-Joseph (41 ans) a réalisé une année remarquable, en gagnant le trail d’Ecouves, le trail des Avaloirs, la Bri’zeuse (30 km), le défi de la Roche d’Oëtre, Objectif Roule en duo et le trail à la Belle Etoile. Il a aussi obtenu des accessits à la Dovillaise (2e), à la Diabolik de Ragnar (4e), au championnat de France masters (4e), etc.
- Pierrick Ledard (aviron de mer) : le rameur des Moitiers-d’Allonne, licencié au Club d’aviron de mer de Barneville-Carteret, est toujours aussi performant à 37 ans. Il a notamment brillé aux championnats d’Europe, avec un titre en double mixte avec Marine Delanoë et une 4e place en double hommes avec Arthur Sanson. Il a ensuite disputé les Mondiaux.
- Johann Lepenant (football) : le Granvillais de 21 ans poursuit sa progression à l’Olympique Lyonnais. Même si le milieu de terrain n’est pas souvent titulaire au sein d’un club en difficulté en Ligue 1, ses qualités ont tapé dans l’œil de Thierry Henry, qui le convoque régulièrement en équipe de France Espoirs. Il y a d’ailleurs inscrit un but… mais s’est aussi blessé.
- Maxime Mesnil (voile) : figurant toujours parmi les meilleurs spécialistes mondiaux de match racing, le Cherbourgeois de 34 ans vient d’ailleurs de terminer 2e des championnats d’Europe de la discipline. Il a également participé à la Rolex Fastnet Race avec Hugo Feydit, sur Axe Sail. Les deux licenciés au Yacht-club de Cherbourg ont fini 2e en IRC 2 et 5e en double.
- Hugo Morel (boxe) : le Cherbourgeois de 23 ans est toujours invaincu chez les professionnels, où il compte désormais sept victoires, dont la dernière en novembre devant son public. Le protégé de Jean-Yves Le Marchand a en revanche été privé d’un titre sur le critérium national espoirs, la finale n’ayant pas eu lieu car son adversaire a déclaré forfait.
- Yannick Noël (trail) : les superlatifs manquent pour qualifier les performances de l’athlète de Neuville-au-Plain (37 ans), l’un des meilleurs traileurs français. En neuf courses disputées cette année, il est toujours monté sur le podium, dont cinq fois sur la première marche ! Ses exploits les plus retentissants : une victoire à l’Endurance Trail des Templiers (100 km) et une 3e place à la TDS (145 km).
- Reida Rezzouki (handball) : le Marocain de 26 ans est l’une des valeurs sûres de la JS Cherbourg. Septième meilleur buteur de Proligue la saison dernière malgré les difficultés de son équipe, l’ailier droit se montre toujours aussi efficace depuis le début du championnat et contribue à la bonne phase aller des Mauves. Le public de Jean-Jaurès en a d’ailleurs fait l’un de ses chouchous.
- Alice Robbe (tennis) : la Fermanvillaise de 23 ans a connu une année riche en émotions. Elle a découvert les qualifications sur les tournois du Grand Chelem (Roland-Garros, Wimbledon, US Open) et est même passée à une victoire de rentrer dans le grand tableau à la Porte d’Auteuil. Elle a également été finaliste de l’Open féminin 50 à Équeurdreville-Hainneville et pointe au 207e rang mondial.
- Émeline Siard (course à pied) : la cadette des sœurs Siard court toujours aussi vite à 35 ans ! Cette année, l’athlète de l’AS Tourlaville a notamment remporté les Foulées de La Presse de la Manche devant son aînée Anaïs, les Foulées saint-loises, la Corrida de Noël à Carentan, les Sentiers d’Allonne, la Dovillaise, l’Enduro des sables et la Mère Denis. Un palmarès copieux, aussi bien sur route qu’en trail.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.