Mandiana : des jeunes en colère perturbent l’élection du président des orpailleurs

Mandiana : des jeunes en colère perturbent l’élection du président des orpailleurs

L’élection contestée du président local des orpailleurs a tourné au face-à-face ce dimanche, 4 juin 2023, dans la ville de Mandiana, en Haute Guinée. L’ancien bureau est accusé par de nombreux acteurs de l’orpaillage d’agir sans consensus avec la bénédiction des autorités préfectorales. Les mécontents ont envahi la maison des jeunes pour perturber la cérémonie, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

De grandes figures de l’orpaillage à Mandiana ont exprimé leur colère en prenant d’assaut la maison des jeunes locale où se déroulait l’élection du président de la corporation. Les protestataires dénoncent une élection clandestine visant à écarter toute possibilité de compétition saine.

Mamady Fralako

C’est ce qu’a laissé entendre Mamady Fralako Diakité, le porte-parole des jeunes en colère, qui protestent depuis plus d’un an contre l’ancien bureau. « Dans la vente et la commercialisation de l’or de Mandiana, c’est notre groupe qui est majoritaire. C’est pourquoi ils ont voulu faire cette élection sans faire la moindre communication, pour éviter toute compétition qui va leur être fatale. Mais, s’ils prennent les résultats de cette élection, nous allons continuer à protester pour se faire entendre », a laissé entendre Mamady Fralako Diakité.

Fodé Djeliba Kassoko

Pour un autre orpailleur, Fodé Kamissoko, dit Djéliba, même la distribution des cartes pour le vote a été sélective. « Nous avions appris que les cartes des orpailleurs sont venues, mais ils les ont données aux membres de l’ancien bureau. Nous qui sommes nombreux, nous n’avons rien reçu. Donc, s’il y a un problème, c’est le préfet de Mandiana qui a accepté pour faire présider par son secrétaire chargé des collectivités. On ne reconnait pas ce bureau, on n’en veut pas », martèle Djéliba.

Aucun des organisateurs de la contestée élection n’a voulu se prêter aux questions de notre reporter.

Aux dernières nouvelles, les activités ont été précipitées pour éviter le pire. Certains journalistes invités ont été intimés d’éteindre les caméras.

Depuis Mandiana, Mamady Konoma Kéita pour Guineematin.com

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.