Marc Guillaume : « Toutes les installations seront prêtes pour les JO »

Les Jeux olympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain. Le 8 janvier, à 200 jours du début de cet événement international, la préfecture de la région Île-de-France, préfecture de Paris s’est mise aux couleurs des JO avec une vitrophanie apposée sur le haut de sa façade.

L’inauguration s’est déroulée en présence du préfet Marc Guillaume, accompagné de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, du préfet de l’Essonne Bertrand Gaume, du secrétaire général aux politiques publiques de la préfecture de la région Île-de-France Pierre-Antoine Molina, du président de la Métropole du Grand Paris Patrick Ollier et du maire de Saint-Ouen-sur-Seine Karim Bouamrane.

Le préfet de la région Île-de-France a également profité de ce rassemblement pour présenter le livret « Des Jeux olympiques et paralympiques 2024 dans toute l’Île-de-France » destiné au grand public, qui recense les lieux qui feront vivre les Jeux sur tout le territoire francilien. Il a aussi fait un point sur l’avancée des travaux à moins de sept mois de l’événement, assurant que « toutes les installations seront prêtes pour les Jeux olympiques« .

 

Un livret qui rassemble tous les sites de compétitions

« Depuis maintenant trois ans, nous travaillons pour que les Jeux soient une fête pour toute l’Île-de-France, que tous les Franciliens puissent trouver à côté de chez eux, des événements ou des manifestations qui puissent leur permettre d’être associés aux JO, qui sont une mobilisation populaire« , a introduit Marc Guillaume. Il a ensuite présenté une multitude d’animations qui se passeront sur le territoire, recensées dans le livret « Des Jeux olympiques et paralympiques 2024 dans toute l’Île-de-France« .

Ce dernier rassemble les sites de compétition dans chaque département, ainsi que ceux dits de non-compétition, qui constitueront un lieu de rencontres entre les spectateurs et les athlètes, les lieux d’entrainement, les zones de célébration, les villes par laquelle passera la flamme, mais aussi les centres de préparation aux Jeux (CPJ) normaux, culturels et agro-gastronomiques.

© AP / Maxime Monniotte.- Vitrophanie de la préfecture d’Île-de-France, préfecture de Paris.

 

Toutes les communes d’Île-de-France au cœur de la fête olympique

« L’État s’est engagé pour que toutes les communes d’Île-de-France, même lorsqu’elles n’accueillent pas de compétition, soient au cœur de la fête olympique avec une multitude d’animations sur le territoire« , a insisté Marc Guillaume. Le préfet a enfin souligné la mobilisation de 619 villes franciliennes, preuve de l’importance de l’événement.

La ministre des Sports a livré son avis sur le ce livret après la présentation de Marc Guillaume.

C’est un travail exceptionnel de plus de deux ans qui est exprimé, qui est restitué dans ce document et qui retrace au fond des milliers d’échanges que vous avez eus, les élus, les équipes préfectorales, les services de l’État pour concevoir, pour organiser, pour imaginer, et pour animer demain cette fête populaire.

– Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 arrivent à grand pas, la ministre a ensuite rappelé « les quatre dimensions pour arriver à délivrer l’organisation la plus irréprochable possible« . Il s’agit de « sécurité, transport, accueil touristique, avec la mise en accessibilité de nos infrastructures, de nos équipements pour les personnes en situation de handicap, et anticipation des risques sanitaires« .

 

« Embarquer tous les territoires »

Amélie Oudéa-Castéra souhaite « arriver à embarquer tous les territoires, toutes les forces vives du pays pour que ces jeux soient les leurs et pas ceux d’une élite sportive baignée de sports« . Ces Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 doivent, selon la ministre, laisser « un héritage utile, et durable« . « Il faut que les Français s’en souviennent pour longtemps et leur donner à la fois cette fierté et cette liesse. En 2024, construisons ensemble cette nation sportive et faisons plus que jamais nation par le sport« , a affirmé la ministre.

Le préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris, Marc Guillaume a conclu :

Il nous reste 200 jours et beaucoup de travail à faire, ce n’est pas fini, mais nous pouvons dire à date que cette mobilisation de l’ensemble de l’Île-de-France pour que les Jeux olympiques soient partagés entre tous les Franciliens est au rendez-vous.

Enfin, la ministre des Sports a tenu à remercier et féliciter l’ensemble des acteurs pour le travail « absolument considérable qui a été accompli« . « Je crois qu’il faut vraiment s’en rendre compte, savourer tout ce qui a déjà été construit et s’appuyer là-dessus pour que dans chacun des jours qui nous séparent encore de notre échéance majeure, nous donnions le meilleur de nous-mêmes et que nous offrons au pays et au monde les plus beaux Jeux olympiques et paralympiques possibles« , a assuré Amélie Oudéa-Castéra.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.