Elle assume ses déplacements en avion. Marine Tondelier, secrétaire nationale d’Europe Écologie-Les Verts, essuie les critiques depuis la publication d’une vidéo, dimanche 24 mars, dans laquelle elle se filme devant un arbre en Guyane. Dans cette pastille, l’élue écologiste a assuré vouloir revenir tous les ans dans le département d’outre-mer pour observer sa pousse.
« Cet arbre est un fromager, il est chargé de légende, d’histoire. […] Il a été planté il y a 20 ans par Guyane Écologie. […] C’est un arbre qui symbolise notre engagement écolo enraciné dans la Guyane de longue date. […] Je reviens tous les ans maintenant pour voir comment cet arbre a poussé », raconte-t-elle dans sa vidéo, clôturant son déplacement d’une dizaine de jours dans les Antilles et en Guyane.
Son intérêt pour cet arbre de Cayenne, en contradiction avec l’empreinte carbone générée par les déplacements aériens, a suscité un tollé sur les réseaux sociaux, lui attirant les foudres de ses détracteurs. Marine Tondelier avait en effet assuré en janvier 2023 ne plus prendre l’avion. « Y est-elle allée à la nage ? » questionne ironiquement le député du Gard Nicolas Meizonnet, sur X.
Des déplacements professionnels uniquement
Une polémique à laquelle la secrétaire nationale d’Europe Écologie-Les Verts a répondu dans le journal Libération. « Ça me fait rire. Ce ne sont quasiment que des mecs macronistes ou fachos. Ils considèrent l’outre-mer comme un territoire de seconde zone », tacle-t-elle en faisant référence à ses détracteurs.
Marine Tondelier ajoute ne plus prendre l’avion à titre personnel depuis quinze ans mais continuer d’utiliser ce moyen de transport pour les déplacements professionnels. « En tant que secrétaire nationale des Écologistes, je tiens à aller sur tous les territoires », justifie-t-elle.
À LIRE AUSSI Climat : le transport aérien peut-il se réinventer à temps ? « Je suis investie sur les sujets ultramarins depuis quinze ans. Aller là-bas est important pour montrer la continuité de la République. J’y ai noué beaucoup de contacts, j’y suis allée dix jours en toute humilité », précise l’élue écologiste d’Hénin-Beaumont, visant le récent séjour d’Emmanuel Macron en Guyane, où il est resté vingt-quatre heures.
Marine Tondelier réaffirme des propos déjà tenus sur France Inter en novembre dernier, à savoir qu’elle ne renoncera pas à ses déplacements en outre-mer, « là où les sujets environnementaux sont invisibilisés de l’Hexagone ». Selon Libération, elle doit se rendre à La Réunion et à Mayotte en avril prochain, en présence de l’eurodéputé David Cormand et d’autres candidats pour les européennes. Son parti affirme d’ores et déjà qu’elle ira en avion.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.