Martin Johnson : « La France aurait rêvé d’aller en finale avec un jeu aussi simple et pragmatique »
Quel regard portez-vous sur la Coupe du monde de l’Angleterre ?
Martin Johnson : Je crois que le premier match contre l’Argentine a été déterminant dans les résultats de l’équipe dans ce Mondial. Elle a été réduite à quatorze assez rapidement et les joueurs ont trouvé les ressources pour mener cette bataille et s’imposer assez largement au final (27-10). Cela a soudé le groupe. Pour la suite, le rugby vous offre parfois des surprises. Peu de gens pensaient que l’Angleterre irait en demi-finale et serait si près de battre les Springboks (15-16). Elle termine finalement troisième après avoir battu de nouveau l’Argentine (26-23), qui voulait vraiment remporter cette petite finale, et je pense qu’elle a rendu fier le pays.
Ce classement n’était-il pas inespéré avant la compétition ?
M.J. : Évidemment que bien peu de monde imaginait que l’Angleterre pourrait aller jusqu’en demi-finale et terminerait troisième de cette Coupe du monde. Mais c’est aussi pour cela que les matches doivent se jouer. On ne peut jamais présumer de ce qui va se passer. L’équipe s’est dressée devant l’Afrique du Sud, qu’on disait ultra favorite, elle a bien failli le faire et n’a perdu que par la plus petite des marges. Au bout du compte, on retiendra de l’Angleterre qu’elle était une équipe plutôt intéressante !
Toutes les équipes veulent produire un très beau rugby mais cela n’est pas toujours possible
Pensez-vous que les critiques de la presse anglaise après les résultats catastrophiques de 2023 ont pu servir de levier de motivation pour les joueurs et le staff ?
M.J. : Peut-être pour certains oui, mais je ne crois pas qu’il faille attendre d’être critiqué pour montrer de l’orgueil et de la fierté de jouer pour son équipe nationale. Ce qui compte vraiment, c’est la capacité qu’a eu cette équipe à bien jouer durant cette Coupe du monde.
La joie des Anglais après un essai de Theo Dan lors du match pour la 3e place de la Coupe du monde de rugby 2023 entre l’Argentine et l’Angleterre
Crédit: Getty Images
Un jeu basique, pragmatique, mais beau, vraiment ?
M.J. : Je crois que la France aurait rêvé d’aller en finale avec un jeu aussi simple et pragmatique ! Toutes les équipes veulent produire un très beau rugby mais cela n’est pas toujours possible. Cela ne l’a pas beaucoup été non plus pour l’Afrique du Sud samedi mais c’est bien elle qui a remporté la Coupe du monde.
Cette Coupe du monde a-t-elle redonné confiance en l’avenir pour l’Angleterre ?
M.J. : Je crois que nous avons pu trouver de très bons jeunes joueurs qui ont montré leur valeur durant la compétition et encore en demi-finale. Nous devons en trouver d’autres car des joueurs très bons et expérimentés vont prendre leur retraite internationale. Steve Borthwick (le sélectionneur du XV de la Rose) doit donc poursuivre le travail pour dénicher et amener au sommet la nouvelle génération anglaise.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.