Masters 1000 de Monte-Carlo : en maîtrise face à Ruud, Tsitsipas s’offre un 3e titre à Monaco

Petit à petit, Stefanos Tsitsipas entre dans la grande histoire du Masters 1000 de Monte-Carlo. Si le Grec reste très loin des 11 titres de Rafael Nadal, recordman du nombre de titres glanés dans la Principauté, il vient de rejoindre Ilie Nastase, Björn Borg et Thomas Muster en seconde position avec trois titres, plus que des légendes du sport comme Novak Djokovic (2 titres) ou Roger Federer, qui n’a même jamais gagné à Monaco.

Pour cela, le tombeur de Jannik Sinner samedi s’est imposé en deux sets (6-1, 6-4) face à un Casper Ruud rattrapé par l’importance du rendez-vous. Il faut dire que l’enjeu était de taille pour les deux hommes ce dimanche. D’un côté, l’appât d’un nouveau gros titre pour le Grec, sorti du top 10 et qui n’a eu que le maigre ATP 250 de Los Cabos à se mettre sous la dent en 2023. De l’autre, un Norvégien surmotivé à l’idée d’ajouter un premier trophée majeur à son palmarès, lui le triple finaliste en Grand Chelem qui n’a jamais remporté un titre au-dessus de la catégorie 250.

Tsitsipas ultra-offensif

Sous les yeux d’un véritable parterre de stars (Boris Becker, Francesco Totti, Ana Ivanovic, Charles Leclerc…), Tsitsipas a réussi un départ stellaire. Ultra-offensif, comme depuis le début de la semaine, le natif d’Athènes a fait le jeu avec son coup droit, forçant son adversaire à reculer, à l’image de son premier break réalisé pour mener 2-1. Très à l’aise sur la terre monégasque, lui qui a désormais remporté 18 de ses 19 derniers matchs sur le Rocher, le nouveau 7e joueur mondial s’est même illustré sur son point faible, le revers, comme sur un coup magnifique réussi le long de ligne à 5-1.

Visiblement très tendu, Ruud, venu à bout de Novak Djokovic pour la première fois de sa carrière en demi-finale samedi, a éprouvé toutes les peines du monde à se libérer, commettant 12 fautes directes dans le seul premier set, offrant ce dernier à son adversaire sur une grossière faute en smash et une double faute (6-1).

Ruud s’est effondré

Plus à l’aise dans le second set, le Norvégien est passé proche de prendre les commandes de la rencontre à 3-3, se procurant trois balles de break, toutes parfaitement sauvées par Tsitsipas : d’un coup droit rageur, d’une volée déposée après un revers long de ligne et d’un courageux service-volée sur seconde balle. Ruud venait de louper le tournant du match.

Au service pour recoller à 5-5, le finaliste de Roland-Garros 2023 s’est effondré sous la pression, commettant 4 fautes directes pour offrir le trophée à son adversaire. Le Grec pouvait alors s’allonger sur le sol et célébrer sa victoire avant de se rasseoir, en pleurs sur sa chaise. À un peu plus d’un mois de Roland-Garros, le triple vainqueur de Monte-Carlo vient de rappeler qu’il faudra compter avec lui Porte d’Auteuil.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.