Mercredi 28 juin 2023. Les audiences à peine tombées et « Grey’s Anatomy » battu à plates coutures par un téléfilm de France 2, une nuée de journalistes pénètre dans le hall de TF 1 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) pour la grande conférence de presse de rentrée de la chaîne.
Deux heures plus tard, les mines sont déconfites. À l’exception de la série « Unité 8200 » avec Patrick Bruel et Natacha Lindinger, pas de grandes annonces. Pas même « Plus belle la vie », dont le retour sur la chaîne privée est un secret de polichinelle.
Quatre mois plus tard, l’heure n’est plus à la rentrée pépère. Le printemps où les audiences de France 2 se sont rapprochées dangereusement a laissé des stigmates. Et le nouveau patron de la Une, Rodolphe Belmer (président-directeur général), a tapé du poing sur la table. Objectif : rester la première chaîne de France, et le leader européen du privé, quoi qu’il en coûte.
Une matinale surprise présentée par Bruce Toussaint
« Quand Le Parisien écrivait en mars que France 2 pourrait devenir leader à terme, ça n’a surpris personne ici, estime un salarié. Mais de le voir noir sur blanc, dans un journal, cela a mis un coup de pression à tout le monde. »
Pas question de se faire doubler. La Une passe à l’offensive et décide de réinvestir des cases abandonnées depuis de nombreuses années. Dès le jeudi 9 novembre, à 23 heures, Camille Combal déclinera « Camille & images », son divertissement basé sur des compilations d’images insolites, en version hebdomadaire.
Puis, début janvier, débarqueront une matinale surprise, présentée par Bruce Toussaint, débauché de BFMTV, ainsi que la nouvelle vie de « Plus belle la vie ».
« On essaie au maximum de se renouveler, de proposer de nouvelles choses, de surprendre et de créer, sous l’impulsion de Rodolphe Belmer et d’Ara Aprikian (directeur général adjoint aux contenus), confirme Xavier Gandon, directeur des antennes télévisées et digitales du Groupe TF 1. Aujourd’hui, nous avons pour stratégie d’être toujours aussi fédérateurs sur le linéaire et de développer notre audience numérique. »
Camille Combal chargé de redynamiser la deuxième partie de soirée
Avec Camille Combal, le dirigeant entend rebooster ses deuxièmes parties de soirées du jeudi. Une tranche dans laquelle a officié Cauet avec sa « Méthode » à succès de 2003 à 2008, avant d’être remplacé par des rediffusions de séries américaines aux audiences déclinantes.
« Nous avons eu envie de redynamiser cette case, notamment auprès du public jeune. De plus, Camille souhaitait aussi faire une version de Camille & images encore plus fun, autour des images de la semaine », justifie-t-il.
Quant à la matinale, si son annonce un mois à peine après la rentrée a pu surprendre, beaucoup s’attendaient à la voir débarquer. « Un vieux serpent de mer », s’amusait-on dans les couloirs. Aujourd’hui, cette « grande émission du matin », sur une tranche de trois heures, agite le microcosme médiatique.
Car le pari est risqué, la concurrence très forte avec « Télématin » sur la Deux ou les chaînes info et l’impact sur les audiences globales modéré. Mais tout leader qui se respecte doit avoir son grand rendez-vous du réveil, comme aux États-Unis, en Angleterre ou même en Allemagne.
« Le direct reste le cœur de promesse de la télévision qui est non réplicable par les plates-formes, précise par ailleurs Xavier Gandon. Il suffit de voir la puissance continue des éditions d’information ou du sport. Et c’est totalement l’ADN de TF 1. » Même s’il va désormais jongler avec un casse-tête entre les 750 heures annuelles de programmes jeunesse imposés ou encore le maintien du téléachat.
Le retour attendu de « Plus belle la vie »
Sans oublier « Amour, gloire et beauté » et « les Feux de l’amour ». « Nous sommes en train de travailler sur une grille qui nous permet de proposer ces deux feuilletons, ainsi que notre matinale, Téléshopping et nos dessins animés », rassure le patron.
Et puis, il y a le cas « Plus belle la vie », dont le tournage a démarré ce vendredi à Marseille (Bouches-du-Rhône). « Les fictions françaises quotidiennes sont de très grands succès, à l’antenne comme sur notre plate-forme, avec des millions de vues à chaque épisode, justifie-t-il. Plus belle la vie est une super franchise, avec des personnages auxquels tout le monde est attaché, un savoir-faire de production, la mise en situation de Marseille… »
Reste à lui trouver une place au mois de janvier, possiblement après le journal de 13 heures de Marie-Sophie Lacarrau. Ce que se refuse à commenter Xavier Gandon. « Nous avons une idée de l’horaire mais nous pouvons nous rechallenger jusqu’au dernier moment », démine-t-il.
« Notre ADN est de toucher tout le monde »
Après un été compliqué, face à la menace d’un Tour de France extrêmement puissant — et sur lequel elle a tenté de mettre le grappin —, la Une prévoit de mettre les bouchées doubles. Elle a déjà rattrapé le coup en septembre, grâce notamment à la Coupe du monde de rugby, en affichant 19,4 % de parts de marché, son meilleur score de l’année, en hausse de 1,7 point sur un an.
En face, France 2 signait sa meilleure rentrée depuis trois ans à 15,2 % de PDA, mais loin derrière le numéro un. « Nous sommes leader sur l’ensemble des publics, rappelle Xavier Gandon. Et en compétition avec tous les acteurs. Mais nos décisions sont dictées pour notre souhait de renouvellement et la volonté de proposer au public des programmes toujours plus attractifs. »
Et de rappeler ses objectifs d’audiences, lui qui a connu ces derniers jours des grands succès populaires avec le XV de France mais aussi des résultats mitigés, comme avec la série américaine « New Amsterdam », qui a rassemblé moins de 10 % du public mais plus de 20 % des femmes responsables des achats de moins de 50 ans. « En tant que chaîne privée, le modèle économique est centré sur le public de moins de 50 ans, ajoute-t-il. Mais notre ADN est de toucher tout le monde. »
Pour ce faire, d’autres projets vont voir le jour. Si TF 1 se refuse à commenter, le retour de l’émission de téléréalité « Secret Story », au placard depuis 2017, est bien avancé et pourrait même arriver avant la fin de la saison.
Le diffuseur prépare également une nouvelle édition de « Danse avec les stars », enregistrée ou non, et dispose d’une saison de « Koh-Lanta » déjà en boîte. Sans oublier diverses séries comme « Panda » avec Julien Doré et la saison 4 de « HPI » au printemps.
De quoi redonner des forces avant l’été intense et sportif qui s’annonce, entre Euro de football sur la première chaîne, Tour de France et Jeux olympiques sur France 2…
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.