BUUUUUUUT DE MBEMBA !
La RDC égalise rapidement grâce à son capitaine! À la réception d’un corner frappé sur la gauche, Mbemba contrôle le ballon au second poteau et place un missile sous la barre!
Wissa prend sa chance
Les Congolais récupèrent finalement un corner après cette frappe contrée, alors qu’ils réclament une faute de main devant la surface.
Les Léopards tentent de réagir
La RDC ne lâche pas le ballon depuis le but encaissé mais cela reste encore loin de la surface guinéenne.
Camara touché
Le milieu offensif guinéen se tient le dos après avoir subi un choc dans un duel. Il conserve sa place pour le moment.
3e but pour Bayo
Déjà buteur sur le gong en 8e de finale, l’attaquant havrais est le meilleur réalisateur de son équipe dans la compétition.
BUUUUUUUUT DE BAYO !
La Guinée prend l’avantage dans ce quart de finale! Après une longue attente, Bayo s’élance et se fait justice sur penalty en prenant Mpasi à contre-pied sur un plat du pied droit sous la barre.
PENALTY POUR LA GUINÉE !
Diakité centre au sol depuis la droite. Bayo est bousculé dans le dos par Mbemba et s’écroule face au but. L’arbitre indique logiquement le point de penalty!
Les deux équipes en phase d’observation
Après des premières minutes de jeu assez agitées, l’intensité de cette rencontre est beaucoup plus calme. Les joueurs semblent se craindre et limitent les prises de risque.
Moutoussamy contré
Servi en retrait depuis la droite, le Nantais est en excellente position pour conclure. Sa tentative du plat du pied gauche est repoussée par Diakhaby.
La RDC se rassure
Les Congolais font circuler le ballon dans le camp adverse, patientant avant de rechercher l’ouverture.
La Guinée met le pied sur le ballon
La RDC ne parvient pas à conserver la possession et rend rapidement le ballon dans ces premières minutes de jeu. Le rythme est légèrement retombé.
Elia menaçant
L’ailier droit déborde dans son couloir et place un centre vers le point de penalty. Koné anticipe et bloque le ballon au sol.
Beaucoup de rythme
Les deux équipes ne s’observent pas dans ce début de match animé. La Guinée se projette vite dans le camp adverse sur chacune de ses possessions.
La RDC réplique
Sur une longue touche venue de la droite, Diakhaby ne se comprend pas avec son gardien et le ballon profite à Wissa, qui prend sa chance dans la surface. Cela passe à gauche du but.
Énorme occasion pour la Guinée !
Guilavogui s’infiltre sur la droite de la surface avant de buter sur Mpasi! Ses coéquipiers réclament un penalty pour une main de Mbemba. Ce match démarre très fort.
C’est parti entre la RD Congo et la Guinée !
Le coup d’envoi de ce quart de finale est donné par les Guinéens, bon match à toutes et tous!
Place aux hymnes
Les deux équipes entrent sur la pelouse. C’est l’heure des hymnes, à commencer par celui de la RDC.
Un quatrième face-à-face à la CAN
Les 3 précédentes rencontres entre la RDC et la Guinée dans la compétition étaient en phase de poule, que cela soit en 1970 (2-2), 1974 (2-1) ou 2004 (1-2). Les Léopards ont remporté les deux derniers duels (2-1 et 3-1), lors des qualifications pour le Mondial 2018.
Le Mali ou la Côte d’Ivoire comme prochain adversaire
Le vainqueur de ce duel sera opposé au Mali ou à la Côte d’Ivoire en demi-finale. Le match aura lieu mercredi prochain à 21h dans ce même stade Alassane-Ouattara d’Abidjan.
La Guinée miraculée
La Guinée a terminé 3e du groupe C après un nul face au Cameroun (1-1), ue victoire sur la Gambie (1-0) et un revers devant le Sénégal. Il lui a fallu un but de Bayo au bout du temps additionnel pour se défaire de la Guinée Équatoriale en 8e de finale (1-0).
La RDC attend toujours sa première victoire
2e du groupe F malgré 3 matchs nuls (1-1 contre la Zambie, 1-1 contre le Maroc, 0-0 contre la Tanzanie), la République démocratique du Congo a franchi les 8es de finale grâce à un succès aux tirs au but contre l’Égypte (1-1, 8-7 t.a.b). Au total, les Léopards restent sur 7 rencontres sans victoire (5 nuls, 2 défaites).
Le onze de la Guinée, Guirassy sur le banc
Koné – Diakité, Diakhaby, Jeanvier, I. Sylla – Guilavogui, Keïta, Diawara, S. Sylla – Bayo, Camara.
Remplaçants: A. Conte, Sow, Guirassy, M.A. Camara, K. Cissé, S. Cissé, M. Camara, Kamano, Konaté, Touré, Kanté, F. Conte.
La compo de la RDC, avec Mbemba et Bakambu
Mpasi – Kalulu, Mbemba, Inonga, Masuaku – Bongonda, Moutoussamy, Pickel – Elia, Bakambu, Wissa.
Remplaçants: Bayeye, Batubinsika, Tshibola, Diangana, Wamangituka, Kayembe, Bushiri, Bertaud, Mayele, Baggio, Banza, Mfulu.
Bonjour et bienvenue pour ce match en live
Nouveau quart de finale surprise dans cette Coupe d’Afrique des Nations qui n’en manque pas. La RDC, qui n’a toujours pas gagné un match dans la compétition (3 nuls en poule, une qualification aux tirs au but face à l’Egypte en huitième), affronte la Guinée, 3e de sa poule derrière le Sénégal et le Cameroun mais qui a réussi à se débarrasser de la Guinée équatoriale à la 8e minute des arrêts de jeu de la seconde période!
Ces deux équipes s’affrontent donc pour une place en demi-finale. Les compos seront connues vers 20h, coup d’envoi à 21h. Un match diffusé par BeIN Sport, à suivre aussi sur la radio digitale 100% CAN de RMC, et bien sûr en direct commenté sur le site et l’appli RMC Sport.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.